Orges de printemps : des semis d’automne envisageables sous conditions
L’orge de printemps peut être semée avant l’hiver pour certains secteurs où le risque de gel est moindre et acceptable (risque de gel au stade coléoptile et avant le stade début tallage).
Il s’agit principalement des zones Charentes, Touraine, Berry et, de façon plus limitée, dans le nord de la région Centre.
Cette technique peut s’avérer payante dans les sols à faible réserve hydrique, fréquemment sujet à des conditions pénalisantes de fin de cycle. Mais le risque de gel hivernal est beaucoup plus élevé pour ce type d’implantation. Par ailleurs, il faudra aussi être vigilant à la protection fongicide, contre la rhynchosporiose particulièrement. Ce champignon a tendance à se développer de façon explosive sur les semis d’automne. Le risque de verse est également accru en semis d’automne, surtout lorsque l’hiver a été doux – donc favorable au tallage.
Concrètement, des semis d’automne peuvent s’envisager dans ces régions sur les parcelles à faible réserve utile, avec les variétés les plus tolérantes à la rhynchosporiose et un programme fongicide renforcé.
Les semis sont possibles dès le 20 novembre en Charentes, voire la fin octobre en Touraine et dans le Berry, le développement végétatif étant un peu plus long.
Pour les densités de semis, elles peuvent être légèrement réduite à moins de 300 gr/m² en très bonnes conditions de semis, le cycle végétatif étant plus long qu’en semis de printemps.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.