Numérique et agriculture : découvrez les résultats de trois ans d’essais en région Grand-Est
Gestion des couverts permanents, pâturage tournant, précision GPS, désherbage ciblé… Consultez les replays des quatre digicolloques du mois de mars pour connaître les derniers acquis techniques de la Digiferme® de Saint-Hilaire-en-Woëvre, dans la Meuse.
L’idée générale est d’utiliser une technologie numérique pour semer une culture de rente et une culture de service dans un même espace, mais de les gérer séparément.
Ce webinaire propose une genèse de la technologie, des conditions de réussite, ainsi qu’une traduction dans divers systèmes de culture y compris en polyculture élevage en Lorraine et premiers résultats.
Équiper les animaux de colliers GPS permet-il de faciliter la gestion du pâturage ? Ce webinaire s’intéresse au fonctionnement des clôtures virtuelles, à ses impacts sur les performances des élevages et présente les résultats d’essais menés depuis 2020 dans le réseau Digiferme®.
Le réseau centipède est un réseau collaboratif et gratuit de bases RTK, réalisé à l’initiative de l’INRAE, disponible à toute personne se trouvant dans la zone de couverture. Mais cette correction gratuite est-elle précise ? Découvrez dans ce webinaire les évaluations menées par ARVALIS sur un récepteur « maison » (en fonction de la distance à la base RTK), sur des récepteurs commerciaux, et par rapport à une correction payante.
Le désherbage ciblé est une technique visant à localiser les adventices et pulvériser uniquement les surfaces infestées avec le produit adéquat. Depuis plusieurs années, la Digiferme de Saint-Hilaire-en-Woëvre évalue la qualité des algorithmes de détection d’adventices et la capacité des pulvérisateurs à appliquer cette carte de détection. Ce webinaire présente des résultats d’essais de désherbage ciblé, et propose une analyse de la rentabilité de cette technologie sur une ferme Lorraine.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.