Marquages sur blé et orge : comment identifier des taches physiologiques ?
Les blés et orges présentent actuellement des taches brunes sur les feuilles F2 et F3 du moment, qui peuvent faire penser soit à des symptômes de maladies, soit à des réactions physiologiques. Voici quelques clés pour faire la distinction.

En blé, ces taches pourraient faire penser à de la septoriose ou de l’helminthosporiose du blé (maladie très rare). Ces interrogations sont justifiées car certaines taches isolées sèment le doute…


Quels sont les symptômes des taches physiologiques ?
- Les feuilles supérieures comportent des décolorations claires à brunes (nécroses), jaunes ou même noires. Les formes prises par ces taches peuvent être très diverses
- Le port et la vigueur de la plante tachée ne sont pas affectés.
- Absence de taches sur les feuilles inférieures
- Absence de structures fongiques dans les nécroses
- Toute la parcelle peut soudain prendre une coloration jaune
Pourquoi ces taches apparaissent ?
Les taches physiologiques apparaissent fréquemment à la sortie des trois dernières feuilles des céréales, après un stress abiotique. La photosynthèse ne se déroule pas convenablement, et il y a accumulation de composés oxydatifs toxiques pour les cellules.
En ce début de montaison, les conditions ont été stressantes pour les plantes
Aussi, la sécheresse associée à un fort rayonnement, de même que la rosée (par effet loupe), ou l’application d’un traitement, accentuent le phénomène.

Enfin, les conditions sèches observées jusque mi-avril n’étaient pas favorables à la septoriose : les modèles s’orientent à ce jour sur une impasse du T1 à 2
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.