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Marché des céréales : c’est quoi un silo portuaire ?

Un silo portuaire coordonne les flux entrants et sortants de grains ! Gros plan sur son fonctionnement.

Port de la Rochelle

Un silo portuaire, c’est un silo de transit, pas un silo de stockage ! Les marchandises restent très peu de temps en stock (de quelques heures à quelques semaines). Les moyens de transport doivent être immobilisés le moins longtemps possibles (temps d’escale des navires minimal, temps de passage des camions et des trains minimal…).

C’est aussi un lieu de convergence des logistiques maritimes et terrestres. Il subit les contraintes des deux logistiques de court et moyen terme : météo, retard, organisations ferroviaires, des camions, soubresauts des marchés internationaux…

Enfin, c’est un lieu de réalisation des contrats commerciaux export. Les marchandises doivent impérativement être présentes en qualité et quantité lorsque le navire arrive pour être chargé. Il n'y a pas de saisonnalité dans l’activité, mais des pics et des creux de plus en plus brutaux et profonds.

Comment fonctionne un silo portuaire ?

Le silo portuaire fonctionne à grande cadence, préserve et allote les qualités des blés réceptionnés tout au long du chargement (1 000 t/h jusqu’à 3 000 t/h). Les céréales doivent être : exemptes d’insectes vivants, « propres », exemptes de poussières (problématiques commerciales, sociétales et sécuritaires).

→ Le travail du grain doit avoir lieu en amont.

  1. Réception des céréales avec des caractéristiques différentes selon les terroirs, variétés, conditions météo…
  2. Analyse de chaque unité de transport et « allotement » dans des cellules différentes selon les caractéristiques (PS, teneur en protéines, temps de chute de Hagberg, taux de grains cassés…).
  3. Chargement : assemblage de différentes cellules pour livrer dans le navire des marchandises parfaitement homogènes.

→ Le client final attend de ses livreurs une cargaison homogène d’un bout à l’autre du déchargement et tout au long de la campagne.

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Mis en place en 2020 et animé par ARVALIS, ce forum associe Intercéréales, l’AGPB, les coopératives et négoces agricoles du territoire ainsi que le port d’exportation Sica Atlantique. Autour de l’offre blé tendre, les travaux du Forum s’orientent pour répondre aux problématiques d’intérêt collectif de ce territoire qui produit environ 6 millions de tonnes de blé tendre par an.

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