Maladies foliaires des céréales : traitement précoce conseillé sur variétés sensibles selon la situation de la parcelle
Les maladies foliaires se développent actuellement rapidement sur céréales, à la faveur des conditions climatiques - températures douces et pluies abondantes et répétées -. L’observation de l’évolution des symptômes au champ est incontournable. Selon les modèles, un traitement est recommandé sur variétés sensibles en fonction de la date de semis et le secteur ; tandis que, sur variétés tolérantes, il peut attendre la sortie de la dernière feuille dans la plupart des cas.
Des stades en avance malgré l’excès d’eau
Les céréales présentent actuellement une avance de huit à dix jours, quelle que soit la date de semis. Les semis d’octobre se situent désormais entre 2 nœuds et le stade dernière feuille pointante tandis que les semis de fin novembre oscillent entre début montaison et 2 nœuds selon les secteurs et les précocités variétales.
Une pression maladies soutenue par les pluies régulières
Sur les variétés sensibles et moyennement sensibles, les feuilles basses des plantes sont déjà bien marquées par des taches de septoriose sur blé, de rhynchosporiose et d’helminthosporiose sur orge.
La météo actuelle est très favorable à un développement rapide de ces maladies du feuillage : les pluies d’averses orageuses répétées, souvent intenses, permettent aux champignons de progresser mécaniquement du bas vers le haut de la plante. Lorsqu’un nouvel étage foliaire est contaminé, la maladie incube dans les tissus foliaires sans symptômes visibles au départ. Le temps doux réduit le temps d’incubation et accélère les cycles de contamination.
Les modèles permettent de quantifier le risque de l’année à la parcelle : ne pas systématiser le T1
En ce qui concerne la septoriose, notre modèle Septo-LIS® prévoit une pression assez soutenue cette année, avec un seuil d’intervention atteint dès fin mars pour les variétés sensibles semées en octobre.
Sur variétés tolérantes en revanche, l’impasse du T1 devrait être possible dans de nombreuses situations.
Tableau 1 : Tendances données par le modèle pour quelques situations types représentatives de la région (état des lieux au 4 avril établi sur la base du modèle Septo-LIS® d’ARVALIS)
Ces éléments indicatifs ne remplacent pas une prévision spécifique de chaque parcelle. Ils peuvent aussi être consolidés par une observation visuelle au champ.
Utilisez le « Baromètre Maladies du blé tendre », proposé en accès libre par ARVALIS, qui permet également de caractériser le risque de l’année à la parcelle pour le cortège des maladies du blé tendre.
Déclenchement d’une intervention sur la base de l’observation des symptômes au champ
Pour les semis d’octobre, sur les variétés les plus sensibles, on observe actuellement de la septoriose sur la 3e feuille développée du moment, qui correspond à la F5 définitive pour les parcelles à 2 nœuds, et à la F4 définitive pour les parcelles ayant atteint le stade dernière feuille pointante.
A partir du stade 2 nœuds, en l’absence de rouille jaune et d’oïdium, c’est l’apparition de la septoriose sur la feuille F4 définitive qui déclenche le traitement.
L’observation est à réaliser sur 20 plantes. Le seuil d’intervention dépend de la sensibilité des variétés :
- variétés sensibles : plus de 20 % des feuilles F4 définitives présentent des symptômes (4 feuilles sur 20).
- variétés peu sensibles : plus de 50 % des feuilles F4 définitives présentent des symptômes.
La F4 définitive correspond à la 2e feuille déployée à 2 nœuds, à la 3e feuille déployée au stade dernière feuille pointante).
Figure 1 : Clés de reconnaissance des feuilles
- Blé tendre
- Orge d’hiver
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.