Maïs : solder la dose d’azote à 8-10 feuilles
Le stade 8-10
Pour optimiser la conduite de la fertilisation azotée du maïs, il faut apporter l’azote au bon moment, afin de suivre au plus près les besoins de la culture au cours de sa croissance. Ces besoins deviennent importants après le stade 10 feuilles. Pour couvrir au mieux cette période, l’apport principal doit être réalisé entre 4 et 10 feuilles, l'idéal étant de l'appliquer autour des stades 6-8 feuilles. Lorsqu’un apport de 40-50 kg N/ha a été réalisé précocement (entre semis et 2-3 feuilles), le complément peut être retardé à 8-10 feuilles. En sols superficiels ou filtrants, sensibles à la lixiviation du nitrate, et pour des doses d’azote totales de 120 kg N/ha ou plus, il faut fractionner l’apport principal en deux passages, par exemple vers 4-6 feuilles puis vers 8-10 feuilles (voire trois passages pour des doses plus élevées).
Attention aux pertes par volatilisation
Reste à choisir la forme d’engrais. L’efficacité de l’engrais apporté après le stade 4 feuilles du maïs dépend principalement des pertes par voie gazeuse, soit d’ammoniac provenant des engrais ammoniacaux et uréiques, soit, dans une moindre mesure, d’azote moléculaire et d’oxydes d’azote provenant de la réduction du nitrate lorsque le sol est très humide. L’ammonitrate, le sulfate d’ammonium et le phosphate d’ammonium ont des efficacités équivalentes. En revanche, l’urée est particulièrement sensible aux pertes par volatilisation. L’enfouissement dans le sol de l’urée à 10-15 cm de profondeur lui confère la même efficacité que l’ammonitrate. En cas d’application en surface, il convient de biner rapidement ou de positionner l’apport juste avant une pluie ou avant le premier tour d’eau pour améliorer l’efficacité de l’engrais. Comme en céréales à paille, les urées associées à un adjuvant de type inhibiteurs d’uréase (NBPT) sont moins exposées à la volatilisation.
Certaines formes peuvent provoquer des brûlures importantes sur feuilles lors des apports tardifs et nécessitent de préférence le recours à des tubes de descente pour limiter ce risque.
Tableau 1 : Conseils d’application des engrais azotés
Quelles conséquences des pluies abondantes de mai ?
Mai 2024 a été particulièrement pluvieux, avec des cumuls mensuels pouvant atteindre 160 à 180 mm. Les premiers apports d’azote réalisés en avril n’ont cependant pas subi de pertes importantes : les simulations réalisées à l’aide du modèle CHN® montre que dans les situations les plus exposées les pertes d’engrais n’excèdent pas 5 kg N/ha dans les conditions de l’année.
Projet FERTISOL NA financé par les partenaires du projet et la région Nouvelle-Aquitaine.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.