Articles et actus techniques
Hauts-de-France / Champagne-Ardenne

Maïs : les prévisions des dates de floraison

La floraison du maïs est un stade repère permettant d’avoir une première indication sur la maturité des parcelles et donc, les dates des chantiers de récolte. A bien repérer, donc !

Soie d’un épi de maïs en 2024 en Hauts de France

Les semis de maïs (grain et fourrage) ont été retardés par les conditions météorologiques pluvieuses du printemps (figures 1 & 2). Le premier créneau s’est réalisé à partir de fin avril jusqu’à mi-mai, pour une majorité de parcelles. Les conditions sont redevenues favorables pour les derniers semis à partir de début juin.

Contrairement à l’année dernière, le mois de juin, plus froid que la médiane des dix dernières années n’a pas permis de rattraper le retard pris. C’est pourquoi les floraisons ont un retard de 10 à 15 jours (pour les semis d’avril/mai) ; une estimation à moduler en fonction de la date de semis de la parcelle.

Figure 1 : Données journalières de températures et de pluie – station de Cambrai-Epinoy (59)

Figure 1 : Données journalières de températures et de pluie – station de Cambrai-Epinoy (59)

Figure 2 : Données journalières de températures et de pluie – station de Charleville-Mézières (08)

Figure 2 : Données journalières de températures et de pluie – station de Charleville-Mézières (08)

Objectif : déterminer la date de maturité du maïs fourrage

La date de floraison permet de déterminer approximativement la date de récolte : en effet, le stade optimal de récolte (32 % de matière sèche (MS) plante entière) se situe environ 600°J après la floraison femelle.  Récolter à moins de 30 % de MS, c'est limiter le rendement et risquer des pertes de sucres au silo par écoulement de jus. A plus de 35 % de MS, c'est risquer d’altérer la qualité de conservation de l’ensilage et réduire la digestibilité des deux parties de la plante (amidon et tiges + feuilles). Dans les deux cas, la valeur énergétique du maïs fourrage n'est pas à l'optimum.

Des prévisions du stade floraison étalées entre mi-juillet et mi-août

La floraison est atteinte sur une parcelle lorsque 50 % des plantes portent au moins 1 soie. Pour le maïs fourrage, comme pour le maïs grain, en fonction de la précocité de la variété (groupes S0/G0 à S2/G2 – variétés très précoces à demi-précoces), les besoins en termes de sommes de températures entre le semis et la floraison se varient de 790 à 955°C (base 6-30°C).

Tableau 1 : Dates prévisionnelles de floraison pour des dates de semis allant du 25 avril au 15 juin pour plusieurs stations météo des Hauts-de-France

Tableau 2 : Dates prévisionnelles de floraison pour des dates de semis allant du 25 avril au 15 juin pour plusieurs stations météo de Champagne-Ardenne

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.