Maïs : la majorité des ensilages prévus pour septembre / octobre
Retrouvez les toutes dernières prévisions de dates de maturité ensilage pour la région. Seuls les semis les plus précoces de fin avril devraient l’atteindre la dernière semaine d’août – tout début septembre.
A la différence de 2023, le retard des semis n’est que peu compensé par les températures de l’été cette année. En effet, les températures cumulées depuis les semis atteignent tout juste la médiane (figure 1) ; les quelques jours de forte chaleur fin juillet ne sont pas suffisants pour rattraper le retard.
Figure 1 : Températures cumulées par le maïs depuis les semis – station météo de la Jaillière (44)
(source ARVALIS)
Les pluies de juillet ont quant à elles limité les stress hydriques, ce qui est salutaire pour les cultures dont l’enracinement est souvent pénalisé par les mauvaises conditions d’implantation.
Le tableau ci-après fait le point sur les prévisions de dates de maturité ensilage par secteur géographique, compte tenu des dates de semis pratiquées localement et des floraisons observées selon la précocité des variétés implantées à ces dates.
- Pour les semis les plus précoces qui ont pu être réalisés fin avril (72, 53, est 49, sud 85), la maturité ensilage peut être atteinte la dernière semaine d’août – tout début septembre.
- Pour la majorité des semis, réalisés fin mai – début juin, les ensilages se profilent de mi à fin septembre.
- Les tous derniers semis, en variété précoce devraient atteindre cette maturité de début à mi-octobre.
Tableau 1 : Date de maturité ensilage estimée par secteurs selon la date de semis et la précocité variétale (modélisation ARVALIS au 22/08/24)
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.