Articles et actus techniques
Bretagne

Maïs grain : des dates de récolte prévues entre mi-octobre et fin décembre

Cette campagne maïs 2024 a été marquée par des dates de semis très étalées et un contexte agro-climatique frais et humide. Conséquences, les récoltes sont plus tardives que les années passées, et pourraient même se terminer jusqu’à mi-janvier dans les situations les plus extrêmes

Une vis à grain vide le maïs dans la benne du tracteur, en Bretagne

Climat où en est-on ?

Les semis de maïs se sont étalés dans la région entre début mai et mi-juin. Depuis, la campagne se caractérise par des températures fraîches inférieures à la médiane sur 20 ans (figure 1). Cela continue encore sur la fin septembre-début octobre avec des températures sous la médiane.

Figure 1 : Somme des températures moyennes entre le 10 mai et le 29 septembre à Ploërmel (56) 
Figure 1 : Somme des températures moyennes entre le 10 mai et le 29 septembre à Ploërmel (56) 
Source : ARVALIS – Météo France

Les floraisons ont débuté fin juillet et se sont étalées jusqu’à mi-août. Durant cette période, les stress thermiques et hydriques ont été quasi absents. Entre les dates de semis étalées et tardives dans certains secteurs, et le climat frais, les récoltes s’annoncent plus tardives que ces dernières années.

Quelle est l’évolution de l’humidité du grain ?

Afin de suivre l’évolution de l’humidité du grain, les équipes ARVALI réalisent un suivi à pas de temps régulier de la dessication des maïs grain sur quelques variétés sur le site de Ploërmel (56). Les mesures affichent en moyenne une perte de 9 points d’humidité entre le 12 et 25 septembre sur le suivi de 8 variétés (tableau 1).

La somme de température entre ces deux dates est de 132°C base 6 contre 142°C et 152°C sur la médiane des 20 et 10 dernières années. Loin des 165°C de l’an dernier, soit l’équivalent d’un écart de 2 points d’humidité sur cette même période entre 12 et 25 septembre.

Tableau 1 : Suivi de la mesure d’humidité du grain sur 8 variétés (essai Ploërmel (56) - semis 10 mai 2024)
Tableau 1 : Suivi de la mesure d’humidité du grain sur 8 variétés (essai Ploërmel (56) - semis 10 mai 2024)
cd : corné-denté, cd.d : corné-denté denté, d : denté - G0 : très précoce, G1 : précoce, G2 : demi-précoce

Comme le montre les mesures, la tardivité de la campagne va conduire à récolter des maïs plus humides que ces dernières années. Trop attendre pour gagner quelques points d’humidité pourrait exposer les cultures, entre autres, à un risque important sur la qualité du grain. Ce risque sera aggravé par la présence de foreurs (pyrale) ou encore le risque de fusarioses de type graminearum.

Au regard de ces dessications lentes, il est techniquement possible de récolter du maïs à partir de 38 % d’humidité du grain. Toutefois, à ce niveau-là on s’expose à un risque d’écraser du grain. Par ailleurs, quelques grains ne pourront pas se détacher de la rafle ce qui occasionnera une perte. A la récolte, ne pas avancer trop vite, ouvrir un peu le contre-batteur et réduire la vitesse du batteur.

Rappelons aussi que le poids de mille grains atteint son maximum vers 32 % d’humidité du grain pour les dentés et 34 % pour les cornés. On préférera récolter à partir de 35 % d’humidité, dans la mesure du possible, pour ne pas trop impacter le rendement.

NB : Une récolte à humidité élevée coûtera bien plus cher en séchage car celui-ci sera plus long. Plus l’humidité des grains est élevée, moins il faut sécher fort.

Il n’est parfois pas utile de vouloir attendre trop longtemps que le grain se dessèche sur pied. Plus le stade progresse, plus il faudra une offre climatique importante pour perdre 1 % d’humidité (à une période où l’offre climatique n’aura tendance qu’à diminuer) :
Perdre 1 % d’H2O (base 6-30°C) :
- besoins de 10°C (de 60 % à 50 %)
- besoins de 15°C (de 50 % à 40 %)
- besoins de 22°C (de 40 % à 30 %)

Quelles sont les prévisions ?

Les dates de récoltes sont issues des modèles agronomiques d’ARVALIS alimentés par les données Météo France acquises jusqu’au 29 septembre. Passé cette date, les données météo prévisionnelles sont prises en compte jusqu’au 7 octobre puis des données fréquentielles sur la médiane des 20 dernières années de chaque station. Ces dates prévisionnelles de récolte peuvent évoluer en fonction du climat du mois d’octobre.

Téléchargez les tableaux avec les dates prévisionnelles de récolte des maïs grain à 32 % et à 35 % d’humidité des grains
pdf 290.65 Ko

Dates de récoltes prévisionnelles à 32 % d’humidité des grains

  • Floraison autour du 25 juillet : date moyenne de récolte entre le 10 octobre et le 15 octobre.
  • Floraison autour du 5 août : date moyenne de récolte entre le 3 novembre et le 12 novembre.
  • Floraison autour du 15 août : date moyenne de récolte entre le 22 décembre et le 12 janvier.

Dates de récoltes prévisionnelles à 35 % d’humidité des grains

  • Floraison autour du 25 juillet : date moyenne de récolte entre le 2 octobre et le 7 octobre.
  • Floraison autour du 5 août : date moyenne de récolte entre le 22 octobre et le 30 octobre.
  • Floraison autour du 15 août : date moyenne de récolte entre le 19 novembre et le 11 décembre.

Pour les maïs qui ont fleuri autour du 10 et du 15 août, les dates de récolte prévisionnelles sont tardives fin novembre et décembre. Ce sont ces situations qui vont être délicates à gérer, en termes de séchage, de conditions de récolte et de qualité de la récolte.

À retenir

Une année fraîche et tardive

- Vigilance sur la qualité sanitaire pour les semis tardifs, vouloir récolter plus tard pour diminuer l’humidité du grain et le coût de séchage expose à un risque sanitaire accru.
- Pour les parcelles tardives (floraison autour du 15 août) : récolter à partir de 35 % d’humidité des grains pour un bon compromis rendement – humidité du grain.

Dates de récoltes prévisionnelles à 32 % d’humidité des grains
- Floraison autour du 25 juillet : date moyenne de récolte entre le 10 octobre et le 15 octobre.
- Floraison autour du 5 août : date moyenne de récolte entre le 3 novembre et le 12 novembre.
- Floraison autour du 15 août : date moyenne de récolte entre le 22 décembre et le 12 janvier.

Dates de récoltes prévisionnelles à 35 % d’humidité des grains
- Floraison autour du 25 juillet : date moyenne de récolte entre le 2 octobre et le 7 octobre.
- Floraison autour du 5 août : date moyenne de récolte entre le 22 octobre et le 30 octobre.
- Floraison autour du 15 août : date moyenne de récolte entre le 19 novembre et le 11 décembre.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.