Maïs fourrage : le stade de maturité récolte atteint dans bon nombre de situations !
Comme en 2021 et 2023, les maïs ont été régulièrement arrosés tout au long du cycle et conservent un beau stay-green. Il est important de ne pas se laisser berner par l’aspect de l’appareil végétatif : vérifier l’avancement de la maturité du grain pour récolter un maïs ensilage autour des 32-33 % de matière sèche plante entière !
Les semis de maïs ont été globalement tardifs et étalés. Même si une part importante des parcelles destinées à la production de maïs fourrage a pu être semée entre le 25 avril et le 15 mai, les chantiers ont pu se poursuivre jusque courant juin ! Très logiquement, et selon les prévisions des modèles de stade, les récoltes démarrent et vont s’étaler jusque fin octobre.
Observer les grains pour préciser la date de récolte
Pour effectuer le diagnostic et observer la maturité, il est nécessaire de rentrer dans les parcelles et de ne pas se fier aux plantes de bordures. Celles-ci sont souvent trompeuses et ne représentent pas la globalité de la parcelle. Ensuite, pour se faire une idée plus précise, il faut ouvrir les épis afin de pouvoir apprécier l'état d'avancement du grain des couronnes centrales de l’épi.
- entre 25 et 30 % de MS plante entière : besoin de 23 à 25°C jour pour 1 point, soit 2 à 4 jours en septembre ;
- entre 30 et 35 % de MS plante entière : besoin de 19 à 21°C jour pour 1 point, soit 1,5 à 3 jours en septembre.
Faut-il adapter la hauteur de coupe ?
Les rendements s’annoncent corrects à bons, tout comme l’ont été les récoltes d’herbe au printemps, souvent au détriment de la qualité.
Cette année, la coupe haute du maïs fourrage est un levier à envisager dans les situations où les stocks ne sont pas limitants, afin de densifier la ration en énergie. Cela peut permettre aussi d’anticiper les récoltes en cas de parcelles au stade peu avancé. Cela peut également être judicieux pour esquiver le risque de gel, la verse ou réduire le risque sanitaire (mycotoxines, butyrique en cas de chantier en conditions difficiles).
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.