Maïs fourrage : bien repérer les parcelles à maturité
Si vous ne l’avez pas encore fait, il est urgent de faire le tour de toutes vos parcelles de maïs fourrage afin d’estimer leur stade et de prévoir la date d’ensilage.
Bien évidemment, tous les maïs de la région ne sont pas au même stade de maturité, mais celle-ci évolue rapidement, plus rapidement que ce que l’aspect de l’appareil végétatif (encore bien vert) peut laisser croire. Sous l’effet des jours chauds que nous avons connus en fin de semaine dernière, la maturité du grain avance rapidement, même si l’appareil végétatif évolue visuellement peu (car les besoins en eau sont bien satisfaits !).
Dans la majorité des situations, nous avons à ce jour atteint ou dépassé le stade clé de 32 % de matière sèche.
En Hauts-de-France, les plateformes d’essais d’Ochancourt et de Flavy-Le-Martel ont été récoltées en fin de semaine dernière.
Tableau 1 : Taux de matière sèche des maïs les prélèvements réalisés dans les essais suivis par la station ARVALIS de Villers-Saint-Christophe (02)
Tableau 2 : Dates prévisionnelles d’arrivée au stade 32% de MS pour différentes dates de floraison et groupes de précocité de maïs en Champagne-Ardenne
Pour effectuer ce diagnostic, il est nécessaire de rentrer dans les parcelles et de ne pas se fier aux plantes de bordures. Celles-ci sont souvent trompeuses et ne représentent pas la globalité de la parcelle. Ensuite, pour se faire une idée plus précise, il faut ouvrir les épis afin de pouvoir apprécier l'état d'avancement du grain des couronnes centrales de l’épi.
La grille ARVALIS permet de prévoir la période optimale de récolte par observation du remplissage des grains (l’un ou l’autre des encadrés bleus en fonction du type de grain).
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.