Lutte contre la chrysomèle du maïs : poser les pièges chromatiques dès le 1er juillet
C’est le moment de se préparer à surveiller les chrysomèles dans les parcelles de maïs. A partir de début juillet, poser les pièges et compter les captures pendant six semaines. Les clés pour optimiser les suivis au champ.
Les larves des chrysomèles observées dans les parcelles de maïs atteignent le stade L3. Bientôt elles se transformeront en pupe et émergeront en adulte. La surveillance peut commencer ! Elle doit être réalisée lorsque le plus grand nombre d’adultes est susceptible d’être présent au champ. Pour une pose des pièges lundi 1er juillet, réaliser les comptages tous les lundis jusqu’au 12 août.
Où installer les pièges ?
Les pièges jaunes doivent être installés dans des parcelles en monoculture de maïs depuis au moins trois ans. Il est recommandé de privilégier les parcelles qui présentent la plus longue succession de cultures de maïs.
Les pièges sont fournis en six exemplaires :
- mettre trois pièges par parcelle, distants chacun d’environ 30 mètres et à 30 mètres minimum de la bordure (schéma 1) ;
- les trois pièges doivent rester en place pendant trois semaines avant d’être échangés par trois nouveaux pièges ;
- identifier les trois pièges avec un numéro / nom.
Schéma 1 : Disposition des pièges à phéromones
Et comment ?
Le piège est constitué uniquement d’une plaque jaune engluée (de taille A4) dont la couleur jaune attire des adultes de chrysomèles du maïs, mais aussi des insectes d’autres espèces.
Installer chaque piège englué autour d’une plante de maïs à environ 1,5 mètre du sol à l’aide du fil fourni et en positionnant la face engluée du côté extérieur.
Lire les pièges
A chaque visite (si possible toutes les semaines) :
- Compter tous les adultes de chrysomèles du maïs présents sur chacun des trois pièges.
- Puis retirer les chrysomèles de la plaque engluées à l’aide d’une pincette afin de ne pas les compter à nouveau lors du relevé suivant.
- Reporter le résultat de chaque piège sur la grille de notation.
- Au bout de trois semaines : changer les trois plaques.
A la fin de la période de piégeage, consulter les recommandations techniques (protection insecticide, rotation, échéance…) à mettre en œuvre en fonction du nombre d’individus piégés (verso de la grille de notation).
Le piégeage : l’indicateur pour décider
Le piégeage est l’outil le plus pertinent pour décider de l’itinéraire technique à adopter.
Ce printemps, les agriculteurs du Haut-Rhin se mobilisent via l’APCO pour s’équiper de kits de piégeage. Le piège chromatique (piège jaune) est adapté pour évaluer le risque de nuisibilité de la chrysomèle du maïs dès que les populations atteignent des niveaux significatifs.
Chaque kit contient six pièges permettant le suivi des populations d’adultes sur une parcelle de maïs. Notice et grille de notation sont fournies avec.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.