Les variétés de maïs recommandées pour 2023
Découvrez des listes de variétés recommandées pour la Normandie en maïs grain et maïs fourrage, établies d’après les résultats de post-inscription 2022. Ces listes sont accompagnées des principaux critères à prendre en compte pour choisir ses variétés.
Maïs grain : privilégier les compromis productivité - régularité - précocité
En maïs grain, une variété plus tardive obtient en général un rendement supérieur de 0,5 à 2,5 q/ha par point de tardiveté, un avantage contrebalancé toutefois par le surcoût dû au séchage. Les variétés plus tardives apportent du gain potentiel en rendement lorsque les dates de semis et les températures de l’année permettent de les valoriser. En situations plus limitantes en températures ou en eau durant la fin de croissance des grains, les variétés plus précoces s’expriment proportionnellement mieux.
Le choix de la précocité apporte aussi de la souplesse dans les dates de récolte, la gestion des résidus, l’implantation de la culture d’hiver suivante et la maîtrise de la qualité sanitaire de la collecte. Il faut viser une maturité de récolte entre le 1er et le 20 octobre avec un objectif de teneur en eau du grain entre 25 et 30 %. Au-delà, les frais de séchage risquent d’amputer sérieusement le résultat économique.
La tenue de tige reste aussi un critère important. Quant aux rendements, les écarts de comportement des variétés expérimentées entre années, essais et régions ne sont pas toujours faciles à expliquer, mieux vaut regarder les résultats en pluriannuels.
Tableau 1 : Recommandations en maïs grain - Série variétés très précoces G0
VD = vigueur au départ
PS/MS/AS : peu, moyennement ou assez sensible
Tableau 2 : Recommandations en maïs grain - Série variétés précoces G1
Maïs fourrage : la précocité reste un critère de choix important
En maïs fourrage, la précocité variétale apporte de la souplesse dans les dates de récolte, l’implantation de la culture ou du couvert suivants et la valorisation par les troupeaux. Inversement une variété trop précoce pour la région ou récoltée trop tard pour sa précocité a non seulement l’inconvénient de valoriser insuffisamment l’offre climatique, mais elle peut aussi conduire à des taux d’amidon élevés.
Il faut viser une maturité de récolte entre le 10 septembre et le 5 octobre, variable selon les régions, avec un objectif de teneur en matière sèche compris entre 30 et 35 %. Les variétés plus tardives apportent du gain potentiel en rendement lorsque les dates de semis et les températures de l’année permettent de les valoriser. En situations plus limitantes en températures ou en eau durant la fin de croissance des grains, les variétés plus précoces s’expriment proportionnellement mieux.
Les différences de valeur énergétique exprimées par la valeur UFL sont importantes à privilégier. Un écart de 0,01 UFL permet en moyenne un gain de 0,3 litre de lait par vache et par jour dans le cas d’une ration équilibrée. En fonction de la proportion de maïs dans la ration, on recherchera soit un maïs équilibré ou avec un profil plus fibres (digestibilité-dNdf) ou énergie (amidon).
Tableau 3 : Recommandations en maïs fourrage - série variétés très précoces S0
VD = vigueur au départ
VE : valeur énergétique
PS/MS/AS : peu, moyennement ou assez sensible
Tableau 4 : Recommandations en maïs fourrage - Série variétés précoces S1
Tableau 5 : Recommandations en maïs fourrage - Série variétés demi-précoces S2
Pour plus de détails, consultez les résultats des évaluations à l’inscription et en post-inscription sur Varmaïs.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.