Protection du maïs contre les taupins : quelles solutions pour quelle efficacité ?
Les attaques de taupins sur maïs en début de cycle peuvent causer d'importants dégâts. Il n'existe aucune technique de lutte curative. Les leviers d'action possibles sont la protection au semis, et une préparation du sol adéquate. Pour la campagne 2025, seuls les microgranulés à base de cyperméthrine (Belem 0,8MG et Daxol) pourront être appliqués dans des conditions favorables à une efficacité satisfaisante. Un choix par défaut sachant que ces produits présentent une efficacité de l’ordre de 50 à 55
Sur maïs, les conditions d’emploi de l’ensemble des produits à base de lambda-cyhalothrine(1) imposent désormais d’incorporer les microgranulés à une profondeur minimum de 4 cm (donc sans diffuseur). La règlementation est comparable pour les produits microgranulés à base de téfluthrine(2) qui doivent être incorporés à une profondeur minimum de 3 cm. Cette contrainte liée à la profondeur d’enfouissement est incompatible avec une efficacité satisfaisante pour la protection du maïs contre les taupins.
Dans les nombreux essais d’ARVALIS conduits au cours des dernières années, en situation d’attaques moyennes ou fortes, l’efficacité de ces produits passe de 70-75 % lorsqu’ils sont appliqués avec un diffuseur, à seulement 30-35 % lorsqu’ils sont appliqués sans diffuseur afin d’être incorporés à 4 cm (ou plus) de profondeur (figure 1). Les écarts d’efficacité selon le mode de positionnement des microgranulés sont comparables pour les différents produits évalués, qu’ils soient formulés ou non sur un support à base de biostimulant ou d’engrais starter.
La différence d’efficacité constatée entre une modalité appliquée avec diffuseur et une modalité sans diffuseur est équivalente quel que soit le type de semoir, que l’élément semeur soit équipé d’un soc, d’un disque ouvreur suivi d’un soc ou d’un double disque (figure 2).
Lorsque le produit est appliqué sans diffuseur, l’efficacité demeure le plus souvent à un niveau insatisfaisant. Celle-ci varie selon les conditions météo rencontrées autour du semis : l’efficacité est plus faible si les conditions sont humides avant semis et plus élevée si les conditions sont humides après semis (figure 3).
A ce titre, les conditions météo rencontrées au cours du printemps 2024 ont conduit à des températures du sol froides et un cumul de pluviométrie après semis élevé. Dans ces conditions - parfois extrêmes -, l’écart d’efficacité mesuré entre une modalité appliquée avec diffuseur et la même modalité sans diffuseur est réduit dans nos résultats historiques ; même si un produit appliqué avec diffuseur aurait procuré une meilleure efficacité, l’application sans diffuseur a été moins pénalisée compte tenu des conditions météo rencontrées au printemps 2024.
Néanmoins, appliquer un produit microgranulés avec diffuseur permet d’obtenir le meilleur potentiel d’efficacité, indépendamment des conditions météo qui encadrent le semis.
Les produits à base de pyréthrinoïdes qui ne peuvent être appliqués avec diffuseur présentent donc un intérêt technique très limité pour la protection du maïs contre les taupins.
Un choix toujours restreint en 2025
Cela signifie que les seules solutions disponibles en 2025 et pouvant être appliquées sans contrainte de profondeur d’incorporation sont les produits qui comportent de la cyperméthrine, c’est-à-dire Belem 0,8MG et Daxol. Appliqués avec diffuseur, ces produits présentent une efficacité de l’ordre de 50 à 55 % en moyenne dans nos essais.
Le choix de la protection des prochains semis de maïs se fera donc par défaut !
(1) Liste non exhaustive de produits microgranulés à base de lambda-cyhalothrine autorisés contre taupins sur maïs : Karaté 0.4GR, Ercole, Trika Expert+, Trika Lambda 1 (et autres noms commerciaux), Trika Super et Trika Perfect.
(2) Le produit Force 1,5G n’est autorisé qu’à raison d’une seule application tous les trois ans.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.