Enquête FranceAgriMer / ARVALIS : la plaquette « Qualité des blés tendres » de la récolte 2024 est disponible
Téléchargez l’ensemble des résultats de l’enquête qualité collecteur 2024, pour les blés tendres français cultivés en agriculture conventionnelle, conduite sur plus de 500 échantillons prélevés à l’entrée des silos.
Des pluies incessantes des semis jusqu’à la récolte, une forte pression en maladies et adventices, un déficit notable de rayonnement… voilà les trois paramètres qui caractérisent la campagne 2023/2024. Si ces conditions ont eu un fort impact sur les rendements et les poids spécifiques du blé tendre, la qualité est bel et bien au rendez-vous.
Conséquence d’une baisse conjuguée des surfaces et des rendements moyens à l’échelle nationale, la production de blé tendre est en net recul par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes, à 25,8 Mt*.
La qualité des protéines garantit une bonne aptitude à la transformation
Les conditions climatiques au moment du remplissage, puis à maturité, ont été préjudiciables aux poids spécifiques (PS). Alors que la moyenne quinquennale (2019-2023) s’établit à 77,7 kg/hl, seuls 28 % des blés dépassent les 76 kg/hl cette année. Les PS sont très variables d’une région à l’autre et se distribuent selon un gradient décroissant du Sud-Ouest au Nord-Est. Rappelons que, dans le cadre de l’enquête FranceAgriMer / ARVALIS, la mesure de ce critère se fait à l’entrée des silos de collecte avant le travail du grain qui a pour effet de l’améliorer.
En dépit des plus faibles rendements, les teneurs en protéines sont proches de celles observées ces dernières campagnes, avec trois-quarts de la collecte au-dessus de 11 %.
Par ailleurs, les indices de chute de Hagberg ont bien résisté aux pluies intervenues en fin de cycle, avec 99 % de la collecte dépassant les 240 secondes.
Sur le plan de la qualité technologique, la force boulangère des blés est élevée, à 190 en moyenne nationale. Les pâtes présentent un P/L moyen bien équilibré de l’ordre de 0,8 et 83 % des blés ont un ratio inférieur à 1. Les indices d’élasticité et le Gluten Index témoignent de la bonne qualité des pâtes. Finalement, la qualité boulangère, appréciée au test de panification Pain Courant Français, est d’un très bon niveau, avec une moyenne de 261 sur 300 (figure 1).
* estimation réalisée au 1er septembre 2024 par le Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.