Articles et actus techniques
Ouest Occitanie

Fertilisation des céréales : quelles doses prévoir en azote et soufre ?

Les céréales en cours de montaison ont des besoins importants en azote. Une bonne identification du stade et une bonne valorisation de ces apports sont primordiales. Pour le soufre, les apports vont dépendre du niveau de risque, de la pluviométrie et des objectifs de rendements.

 

granulés engrais azoté devant de jeunes plantes de céréale d'hiver - avant tallage, en 2024, en Occcitanie

Les apports d’azote tallage et/ou épi 1 cm sont actuellement en cours de réalisation sur céréales, suivant les secteurs et rythmés selon la météo capricieuse.

L’intervention en cours de montaison doit être pilotée en fonction des conditions météorologiques et de la date du premier apport : un cumul de 15 mm de pluie dans les 15 jours est nécessaire à la bonne valorisation de l’engrais. Cette année, les pluies régulières ne laissent que peu de créneaux disponibles pour pouvoir rentrer dans les parcelles mais les apports réalisés ont été plutôt bien valorisés (pluie systématique dans les jours qui suivent l’apport).

Il est préconisé, avant toute intervention, d’attendre un bon ressuyage des sols pour ne pas dégrader leur structure, et de s’assurer que la parcelle a été bien désherbée. Cette année, il est plutôt difficile de rassembler tous ces éléments. Pour les parcelles en excès d’eau dont les enracinements sont moins performants, il faut éviter les apports trop importants. Des doses maximales par apport de 50/60 kg N/ha paraissent raisonnables (photo).

photo
Parcelle hydromorphe de blé tendre
A gauche : zone de sans apport d’azote
A droite : zone avec apport de 40 uN à tallage

Le recours à un outil de pilotage est très vivement conseillé, y compris pour les semis tardifs dont le potentiel est très incertain. Dans toutes les situations, il est préférable de mettre en réserve une petite part de la dose prévisionnelle qui permettra d’ajuster la dose finale aux conditions de montaison.

Figure 1 : Objectif du fractionnement de l’azote : faire coïncider au mieux les apports avec les besoins de la culture

Figure 1 : Objectif du fractionnement de l’azote : faire coïncider au mieux les apports avec les besoins de la culture

Quid de la fertilisation soufrée ?

Les quantités de pluies cumulées depuis le 1er octobre 2023 sont plus que conséquentes : elles varient de 203 mm à 452 mm en fonction des stations météo de la région.

Pour estimer le risque de carence en soufre (élément lixiviable au même titre que l’azote nitrique), il convient de cumuler les pluviométries du 1er octobre 2023 au 1er mars 2024.

La grille de risque ARVALIS prend en compte le potentiel de rendement de la culture pour estimer les besoins en soufre. Cette année, un apport de soufre est conseillé sur céréales pour les sols en situation de risques fort et moyen.

Tableau 1 : Cumul de pluies selon la station météo

Tableau 2 : Doses d’apport de soufre recommandées selon la situation de la parcelle et les objectifs de rendement 

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.