Les Vrai / Faux de la fertilisation - Oui ! Mon outil de pilotage permet de réévaluer la dose d'azote totale
Un outil de pilotage permet effectivement de recentrer la dose autour de l’optimum en fonction des conditions de l’année.
Un diagnostic de nutrition azotée en cours de montaison
Les outils de pilotage permettent de diagnostiquer l’état de nutrition azotée des plantes en cours de montaison. Ils indiquent alors si la culture est correctement alimentée en azote, en carence ou encore en excès.
Quel que soit l’outil utilisé, le calcul de la dose totale prévisionnelle doit se faire au préalable à l’aide d’une méthode reconnue. Une partie de cette dose (le plus souvent 40 à 60 kg N) doit être mise en réserve pour un apport fin montaison.
Le diagnostic de nutrition réalisé au moyen d’un outil de pilotage abouti à un conseil de dose généralement compris entre 0 et 80 kg N/ha.
Tendre vers la dose optimale
Les outils de pilotage permettent d’ajuster la dose prévisionnelle à la hausse comme à la baisse pour s’approcher de la dose optimale.
De fait, la dose totale prévisionnelle est une dose moyenne, elle doit donc être ajustée en fonction des conditions climatiques et de croissance de l’année.
Le pilotage est d'autant plus justifié dans les situations où l’incertitude sur les fournitures d'azote par le sol et/ou sur la valorisation des apports d'azote antérieurs est importante : systèmes de culture avec apports de produits résiduaires organiques ou formes d'azote apportée sensible à la volatilisation (solution azotée, urée, lisier).
D’un point de vue réglementaire, les outils de pilotage permettent de justifier un apport supérieur à la dose prévisionnelle (par exemple dans le cas d’année où le potentiel de rendement est supérieur à la moyenne historique).
Des conditions de validité propres à chaque outil
Il existe divers outils de pilotage : N-Tester, Farmstar Expert, N-Sensor, Jubil… Il est important de respecter les conditions de validité qui sont propres à chaque outil pour assurer la fiabilité du conseil.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.