Lutte contre le ray-grass - L'essentiel se joue à l'automne
Face à la dérive d’efficacité des applications de sortie d’hiver, la lutte contre les ray-grass doit se diversifier, en combinant moyens agronomiques et désherbage chimique. Ce dernier doit de plus en plus passer par des applications de produits racinaires dès l’automne. Le plus tôt est le mieux : il est essentiel de bâtir un programme avec une prélevée ou une postlevée précoce solide via des associations afin de viser une efficacité maximale.
Pour les parcelles cumulant rotation longue, faible densité d’adventices, travail du sol et historique de désherbage varié, les applications uniques en sortie d’hiver restent envisageables. Pour les autres, la mise en place de programmes devient obligatoire. Débuter dès l’automne ou en prélevée permet d’intervenir sur des plantes jeunes, de lever précocement la concurrence et d’introduire des groupes de mode d’action peu utilisés dans les autres cultures de la rotation pour lutter contre les ray-grass.
L’application d’automne sécurise la sortie d’hiver
Effectuée seule, une application très précoce d’automne au stade 1 feuille permet d’atteindre des efficacités importantes.
FOSBURI, TROOPER, chlortoluron (nombreuses spécialités) et prosulfocarbe (DEFI, ROXY, DAIKO) sont les herbicides racinaires les plus fréquemment utilisés à l’automne pour construire des programmes. Ces herbicides s’utilisent le plus souvent en association ou complétés par des spécialités à base de DFF (CARAT par exemple, DFF solo avec MAMUT, TOISEAU ou COMPIL) afin d’optimiser leur efficacité. Tous ces herbicides racinaires permettent d’introduire des modes d’action biochimiques différents des antigraminées foliaires de sortie d’hiver. Le chlortoluron (CHLORTOCIDE EL) seul à 1800 g/ha est irrégulier, mais son efficacité reste supérieure aux applications d’antigraminées foliaires en sortie d’hiver en cas de résistance avérée à ces produits. Il est toutefois moins performant que les associations de deux produits à base de prosulfocarbe ou de chlortoluron.
Les passage d'automne les plus efficaces sont en prélevée les associations de type DEFI + CARAT (3 l/ha + 0,6 l/ha), ROXY + TOISEAU (3 l + 0,25 l), MAMUT + TROOPER + DEFI (0,18 l + 1,8 l + 2,5 l), TRINITY + DEFI (2 l + 3 l) ou des associations de postlevée précoce comme FOSBURI + chlorto (0,5/0,6 l + 1500 g), DEFI + CARAT (3 l + 0,6 l), DEFI + FOSBURI (2,5 l + 0,5 l) (attention cette association n'est pas préconisée par les firmes). Les passages précoces à l'automne présentant de meilleures efficacités, préférez les applications de prélevée ou au stade 1-2 feuilles de la culture selon les préconisations liées au(x) produit(s) appliqué(s).
En complétant ce premier passage par un second en sortie d'hiver avec l'antigraminée de sortie d'hiver le plus efficace (AXIAL PRATIC 1,2 l/ha + 1 l/ha d'huile ou ARCHIPEL DUO + HUILE 1 l + 1 l par exemple), le désherbage est plus performant. Le choix du produit doit se faire en fonction du statut de résistance ou non de la parcelle. On gagne entre 10 et 20 points d'efficacité selon les programmes étudiés. Ces programmes sont essentiels en cas d'infestations moyennes et importantes pour assurer une parcelle propre.
Bonne efficacité des programmes tout automne
Les programmes tout automne avec une application en prélevée rattrapée par de la postlevée d'automne précoce peuvent atteindre des niveau d'efficacité proche des programme de sortie d'hiver. Ils confirment eux aussi leur supériorité par rapport aux applications uniques. Ils restent essentiels en cas de problèmes de résistance avérée aux herbicides de sortie d'hiver, et sont alors la seule solution chimique en culture, la sortie d'hiver n'apportant plus d'efficacité. Dans ces situations critiques en termes d'infestation, il est nécessaire d'introduire des leviers agronomiques à la lutte contre les ray-grass (allongement de la rotation, décalage de date de semis, labour...).
Retrouvez nos préconisations en matière de désherbage dans les guides Choisir & Décider.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.