Produits alimentaires - Diversifier les modes de consommation pour développer la valeur d’une filière
A l’occasion de la 16e journée nationale de la filière blé dur en janvier 2014, Laurent Habib, fondateur de l'agence Babel, évoque l'importance de l'imaginaire dans les modes de consommation.
La diversification des modes de consommation, de distribution et de production permet à toute filière de prendre de la valeur. Le café, le chocolat et le vin sont des secteurs qui ont franchi le pas et ont développé tout un imaginaire autour de leurs produits.
De fait, les consommateurs n’achètent plus un produit uniquement pour assouvir un besoin alimentaire mais parce qu’il invite aussi au voyage, à un plaisir partagé.
La filière blé dur doit aller dans ce sens à tous les niveaux en partant du consommateur pour remonter jusqu’aux enjeux de la production. En diversifiant les modes de transformations, l’expérience du consommateur peut se différencier. Par exemple, un changement tout simple de format des paquets de pâtes, comme un conditionnement adapté pour une ou deux personnes, constitue déjà une démarche innovante.
Les changements de formats, la mise en scène des origines ou des modes de cuisson sur les emballages, sont des pistes à développer pour que le secteur s’émancipe dans l’imaginaire des consommateurs de blé dur.
Pour proposer des produits radicalement nouveaux, les grands industriels, comme Nestlé, sont capables d’intégrer cette notion de la production jusqu’au consommateur. Dans le cas de la filière blé dur, il est important que ses différents acteurs - restaurateurs, distributeurs et producteurs - se mettent autour d’une table pour réfléchir ensemble aux modes de consommation de demain.
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