Normandie - Désherbage du blé tendre d’hiver : n’oubliez pas les passages à l’automne !
Pour notre rendez-vous du désherbage, retrouvez les stratégies possibles à mettre en place dès l’automne pour lever la concurrence entre la culture et les adventices assez tôt dans la campagne et diminuer le risque d’apparition de résistances.
Lever la concurrence dès l’automne et diminuer le risque d’apparition de résistances
Les désherbages tardifs, même s’ils sont efficaces à 100 %, sont les plus pénalisants pour le rendement, compte tenu de la concurrence exercée par les graminées sur la culture (environ 10 % de rendement en moins pour une application de sortie d’hiver par rapport à une application d’automne efficace).
La gamme d’herbicides disponibles pour les applications d’automne permet d’introduire de nouveaux modes d’action dans la rotation. D’autre part, un traitement à l’automne permet de traiter sur des plantes jeunes et d’avoir à contrôler une moindre densité de plantes en sortie d’hiver. Tous ces facteurs contribuent à réduire le risque d’apparition de résistances aux herbicides de sortie d’hiver.
Quelle stratégie de désherbage ?
Dans toutes ces situations, mettez en œuvre le maximum de leviers agronomiques !
• Pour l’efficacité :
- Adventices jeunes
- Sol humide
- Sol bien préparé sans grosses mottes
• Pour la sélectivité :
- Pas de grains en surface
- Pas de forte pluie après traitement
Information rédigée en partenariat avec : Agrial, CA 14, CA 27, CA 61, CA 76, Cap Seine, Coopérative de Creully, Interface céréales, Sevépi
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.