Articles et actus techniques

Les rendez-vous du désherbage durable - Connaître et contrôler le séneçon

Le séneçon est fréquent dans toutes les rotations et tous les types de sol. Cette adventice lève toute l’année. Son cycle très court rend difficile la lutte alternative et augmente les risques de voir ces populations s'accroître. 

Une fiche pour lutter durablement contre le séneçon

Biologie

Le séneçon vulgaire (Senecio vulgaris) est une plante annuelle de la famille des « composées », dont le cycle de développement est proche de 3 mois. Il est indifférent aux conditions climatiques et peut réaliser son cycle durant toute l’année. Il peut ainsi réaliser 3 ou 4 cycles par an. La tige, anguleuse, creuse et souvent ramifiée, peut atteindre 60 cm de hauteur. La principale période de floraison se situe d’avril à octobre. Les fleurs jaunes sont groupées en nombreux petits capitules dont les graines sont facilement dispersées par le vent (source ACTA).

Méthodes de lutte

Lutte chimique

La lutte chimique doit tenir compte de l’émergence de la résistance du séneçon aux herbicides du groupe B (« sulfonylurées », pyroxsulam, florasulam). Cette résistance se limite pour l’instant à des situations à risque.

Les désherbages d’automne, à l’exception des bases isoxaben, agissent sur séneçon sans toutefois le contrôler parfaitement (ex : Trooper, Codix, Fosburi affichentdes efficacités entre 50 et 75 %). Un complément de sortie d’hiver à base de metsulfuron/florasulam (sauf cas de résistance) ou bien de clopyralid (Bofix, etc.) est nécessaire.

Tableau 1 : Efficacités sur séneçon de quelques herbicides  autorisés sur blé en sortie d'hiverTableau 1 : Exemples d'efficacités herbicides sur Séneçon

Vert foncé : efficacité très satisfaisante - Vert clair : efficacité satisfaisante

Il faut s'attendre à des irrégularités.

Lutte agronomique

Le séneçon germant toute l’année, la réduction des infestations par la rotation ou le travail du sol a un impact limité.

Et le désherbage mécanique ? Le recours aux outils mécaniques en plein (herse étrille et houe rotative) à des stades plantules (< 2-3 feuilles de l’adventice) renforce la lutte contre les séneçons, mais n’est pas suffisante car cette adventice lève toute l’année. Les conditions pédoclimatiques avant le passage d’outil (sol ressuyé, conditions poussantes) et également après le passage (temps séchant) sont déterminantes.

leviers agro
Source : https://www.r4p-inra.fr/fr/les-fiches-bioagresseurs/

Pour en savoir plus, consultez le site www.infloweb.fr et les fiches adventices ITAB.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.