Corvidés sur maïs : comment expliquer les attaques globalement plus limitées en 2022 ?
Alors que les conditions climatiques du début de printemps laissaient craindre des situations a priori favorables aux dégâts de corvidés, les attaques sont restées relativement limitées en 2022 avec globalement moins de problèmes qu’au cours des dernières campagnes. Le point sur les éléments susceptibles d’expliquer cette situation.
Des conditions de semis et de levées favorables au maïs
Les préparations de sol ont été réalisées dans des conditions particulièrement sèches, ce qui conduit généralement à un lit de semences plus soufflé et donc favorable à la déprédation des corvidés sur jeunes plantules. Mais cela a sans doute conduit à enterrer un peu plus les semences.
Surtout, les périodes de semis ont été resserrées dans le temps avec des conditions favorables à des levées rapides. Par conséquent, la période d’exposition de la culture aux attaques de corvidés a été réduite. Même si des dommages importants ont pu être subis localement dans certaines parcelles, l’ampleur des dégâts à l’échelle d’une petite région agricole a été globalement réduite.
Le retour de la protection des semences
Après le retrait des produits à base de thirame en 2019, seul le zirame (substance présente dans la spécialité Korit 420 FS) demeure disponible pour la protection des semis de maïs. Ainsi, les surfaces de maïs protégées avec zirame sont passées de moins de 1 % en 2019 à près de 20 % en 2022 (tableau 1). La proportion de surfaces protégées à l’aide de Korit 420 FS est très variable selon les régions : elle est plus importante dans les régions où de forts dégâts ont été constatés au cours des précédentes campagnes.
Pour rappel, le produit Korit 420 FS présente un niveau de protection très intéressant même si son efficacité demeure insuffisante en situation de très fortes attaques de corvidés.
Tableau 1 : Surfaces de maïs avec ou sans protection corvifuge appliquée sur semences
(source : Estimations ARVALIS)
Des conditions climatiques extrêmes qui ont peut-être pénalisé les corvidés ?
Si les conditions climatiques de 2022 n’ont pas été clémentes pour le maïs, il n’est pas sûr qu’elles aient été plus favorables aux corvidés au cours du printemps. La première décade de mars a connu quelques températures minimales assez froides, ce qui n’est pas favorable aux corvidés durant cette période de couvaison. Ensuite, les conditions ont été particulièrement sèches en avril et mai, avec des températures élevées. Durant cette période, bons nombres d’observateurs ont fait part de la présence de corvidés à proximité des céréales à paille irriguées plutôt que dans les parcelles de maïs.
Enfin, les mesures de régulation de colonies mises en œuvre localement suite aux forts dommages subis au cours des années précédentes a permis également de limiter l’exposition des parcelles aux risques d’attaques.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.