Blé tendre : les résultats des essais variétés multipartenaires
Retour sur les résultats du réseau de douze essais menés en 2022/2023 sur les variétés de blé tendre par les partenaires techniques alsaciens. Quatre nouvelles variétés se montrent intéressantes pour la campagne 2023-2024.
Neuf nouvelles variétés inscrites en 2023 et plusieurs variétés de références ont été testées dans ce réseau d'essais. Dix d'entre eux sont exploitables, avec une moyenne de rendement de 97,7 q/ha. Il s’agit d’essais en petites parcelles qui maximisent le rendement de 10 à 15 % environ. En effet, la moyenne régionale des rendements 2023 atteint 75 q/ha. Certaines variétés présentent des résultats plus constants que d’autres selon les sites (en écart à la moyenne), ce qui démontre notamment de leur stabilité ou de leur adaptation aux différents contextes de sol et dates de semis.
Résultats rendement
Figure 1 : Résultats rendement (en % à la moyenne) des variétés du réseau tronc commun blé animé par ARVALIS avec la Chambre d'Agriculture d'Alsace, Comptoir Agricole, CAC, Ets Gustave Muller, Ets Walch et Ets Armbruster. Attention : le nombre d’essais n’est pas constant pour toutes les variétés (cf. chiffre indiqué après le nom de la variété).
Les résultats protéines et poids spécifiques
Figure 2 : Teneurs en protéines (en % à la moyenne)
Figure 3 : Poids spécifiques (en % à la moyenne)
Pour aller plus loin et affiner ses choix variétaux, consultez les résultats de la synthèse ARVALIS en Bourgogne-Franche-Comté / Alsace
Préconisations régionales : ce qu’en pensent les partenaires
Tableau 1 : Variétés inscrites en 2023
Tableau 2 : Inscriptions 2022 et précédentes
Caractéristiques des variétés
Ces informations comparatives sont fournies par ARVALIS sur la base des éléments disponibles. Elles peuvent varier en fonction de la climatologie, des milieux, des techniques de culture ainsi que des contournements des résistances par les champignons, en particulier ceux responsables des rouilles et de l’oïdium.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.