Résultats d’essais
Nord-France

Blé sur blé : les résultats variétés 2024 et pluriannuels

Retrouvez l’ensemble des résultats du réseau blé sur blé mis en place dans la moitié Nord-France : rendements 2024 et pluriannuels.

Blé sur blé : les premiers résultats variétés

L’influence possible du piétin échaudage, du piétin verse, et les fins de cycle accélérées caractéristiques des blés sur blés sont autant de facteurs qui peuvent engendrer des classements variétaux différents des blés assolés. Pour assurer le choix des variétés en second blé, ARVALIS a relancé, depuis la campagne 2012/2013, un réseau d’essais dédié.

Situé dans les régions Centre, Ile-de-France, Normandie et Hauts-de-France, ce réseau résulte d’un partenariat entre des Coopératives, une Chambre d’Agriculture et ARVALIS. Pour la récolte 2024, il regroupait ARVALIS, AXEREAL, CERESIA, NATUP, la CARIDF et la COOPERATIVE IDF SUD.

Cinq essais, avec une liste de variétés communes, ont été mis en place. 20 variétés ont été testées avec un traitement de semences sans efficacité vis-à-vis du piétin échaudage. Deux d’entre elles (Prestance et Chevignon) ont été doublées avec un traitement Latitude XL. Ce traitement de semences, à l’efficacité partielle vis-à-vis du piétin échaudage, permet d’estimer le niveau de pression de cette maladie qui constitue l’un des principaux facteurs limitants le rendement en second blé.

Que retenir des essais 2024 ?

La pression de piétin échaudage a été globalement faible sur le réseau. Un seul essai présente une perte de rendement significative entre les témoins traités Latitude XL et les témoins non traités (écart > ETR de l’essai). On perd un peu plus de 4 q/ha en l’absence de traitement Lattitude XL sur l’essai de Tousson (77), essai malheureusement écarté de la synthèse du fait d’un fort impact des cécydomies sur ses résultats.

Comme pour les essais en blés assolés, les classements des essais sont très fortement influencés par la résistance à la septoriose cette année. La comparaison des résultats entre un blé de blé et un blé assolé d’un réseau proche montre des comportements variétaux très similaires (figure 1). La pression septoriose a été tellement importante et difficilement maîtrisée par les programmes fongicides qu'elle explique, à elle seule, 56 % du classement du regroupement - et jusqu’à 64% des rendements de l’essai de Breteuil (27). De fait, la septoriose masque toute expression d’un effet « blé sur blé » cette année. Il est donc conseillé de prendre du recul par rapport aux résultats 2024 en privilégiant les synthèses pluriannuelles.

Figure 1 : Comparaison des résultats blé sur blé et assolés sur le Sud Bassin Parisien - des points situés sur la bissectrice traduisent un comportement variétal similaire entre les deux types de blés.

Figure 1 : Comparaison des résultats blé sur blé et assolés sur le Sud Bassin Parisien

Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse des essais qui donne accès à :

  • les résultats de la récolte 2024 avec leur régularité et le détail par essai (en % de la moyenne de l’essai),
  • une analyse pluriannuelle, avec le rendement exprimé en % de la moyenne des variétés représentées.
Les résultats d'essais variétés blé sur blé 2024 et pluriannuels
pdf 1.31 Mo

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.