Articles et actus techniques

Changement climatique - Adapter les dates de semis et les variétés de blé

Pour faire face au changement climatique, il convient d’adapter ses pratiques culturales en jouant sur les précocités variétales et les dates de semis. Jean-Paul Prévot, ingénieur en région Nord chez ARVALIS – Institut du végétal, fait un tour d’horizon des stratégies pouvant être mises en œuvre pour s’adapter au changement climatique.

 

Pour visualiser cette vidéo, vous devez autoriser le dépôt de cookies Youtube.

 

 

 

Depuis le début des années 1990, les rendements de blé plafonnent. Cet arrêt de la progression des rendements serait dû au changement climatique, et plus particulièrement aux fortes températures et au déficit hydrique en fin de cycle limitant le remplissage des grains. Preuve du changement climatique : l’avancement des stades. La date d’épiaison est en moyenne 4 à 5 jours plus précoce, et le stade épi 1 cm intervient 10 jours plus tôt par rapport à ce qui était observé 40 ans auparavant.

Face à ce changement climatique, il convient d’adapter le choix des variétés de blé. Dans les zones séchantes, la meilleure stratégie consiste à choisir des variétés très précoces. Les blés terminent leur cycle plus tôt et esquivent donc les fortes températures et le manque d’eau en fin de cycle. Dans les zones où les conditions d’alimentation en eau sont satisfaisantes la plupart du temps, les variétés plus tardives présentent tout leur intérêt. Elles permettent d’allonger la période végétative du blé, ce qui se traduit par un potentiel de rendement plus élevé. Pour plus de sécurité, il est fortement recommandé de choisir plusieurs variétés pour étaler les risques. C’est la notion de bouquet variétal.

Un autre levier d’action consiste à avancer les dates de semis. Il est tentant de semer plus tôt à l’automne le blé pour esquiver les conditions échaudantes en fin de cycle. Cependant, cette stratégie est risquée. L’année 2012 a rappelé au combien les gels tardifs pouvaient être destructeurs sur les blés semés trop tôt.

 

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.