Les DIGIFERMES® : accélérateur d'innovations numériques

Deux fermes expérimentales d’ARVALIS appartiennent au réseau national Digifermes®, piloté par l’ACTA les Instituts Techniques Agricoles.

logo Digifermes

Les DIGIFERMES® d'ARVALIS, vitrines de l’agriculture numérique

Les deux DIGIFERMES® d’ARVALIS sont implantées dans l’Essonne, en Ile de France, et dans la Meuse, au coeur de la région Grand Est. Elles mettent en oeuvre les solutions innovantes du numérique déjà existantes pour en mesurer les performances opérationnelles et les vulgariser auprès des agriculteurs. Lieux d’expérimentation de plein champ et élevages expérimentaux gérés par les experts en agronomie et en zootechnie des instituts, les DIGIFERMES® permettent aussi de tester des idées nouvelles et d’évaluer des prototypes développés par les organismes de recherche, des start-up ou des entreprises innovantes du numérique.

DEUX DIGIFERMES®, EN ILE-DE-FRANCE ET EN RÉGION GRAND-EST

ARVALIS - Institut du végétal a spécialisé deux de ses fermes d’applications en « DIGIFERMES®».
La première est dédiée aux grandes cultures, à Boigneville, dans l’Essonne, avec trois systèmes de production (agriculture biologique, cultures sous couvert permanent, dispositif Cap du futur dédié à la maitrise des adventices et à l’irrigation).
La seconde se trouve en zone mixte de polyculture – élevage sur le site de Saint-Hilaire-en-Woëvre, dans la Meuse, avec une SAU de 130 ha (70 ha de STH et 60 ha de cultures), un atelier d’engraissement de jeunes bovins de 170 places et un troupeau de 55 mères charolaises naisseur engraisseur. Leur objectif est de construire ce que sera l’exploitation agricole de demain avec le développement du numérique. Ainsi, les technologies numériques opérationnelles y seront testées et combinées.

RÉPONDRE AUX ENJEUX TECHNIQUES

Les technologies du numérique seront testés dans différents systèmes :
⇒ A Boigneville : sur les trois grands types d’agriculture qui se développeront en systèmes céréaliers : en agriculture biologique, en semis sous couvert permanent et dans un dispositif nommé « Cap du futur » dédié à la maitrise des adventices et à l’irrigation. Une ferme-type virtuelle co-construite avec la Chambre d’Agriculture Interdépartementale d’Ile de France servira de référence.
⇒ A Saint-Hilaire-en-Woëvre : systèmes « ferme fertile » (maximisation de la production de biomasse et valorisation des effluents d’élevage grâce à la synergie polyculture élevage), « ferme propre » (gestion des adventices et protection de la qualité de l’eau » et système régional Lorrain.
Ces systèmes ont tous en commun la recherche de rentabilité et l’optimisation technico-économique. Les objectifs pourront ensuite prendre une importance variable : qualité des produits, fertilité et activité biologique des sols, limitation de la lixiviation du nitrate, maîtrise des adventices, des limaces ou des campagnols, impact sur l’atténuation du changement climatique, optimisation du pâturage. Tous les indicateurs observés dans chacun des systèmes produiront des jeux de données qui seront traités dans un outil spécialisé dans l’évaluation multicritères (SYSTERRE).

PILOTER AVEC PRÉCISION EN TEMPS RÉEL

Les technologies numériques doivent permettre d’accéder de façon plus précise, à moindre coût et en temps réel à des informations permettant de caractériser de façon précise l’état des cultures et des animaux ainsi que les conditions et l’environnement dans lesquels ils se trouvent.

Un premier axe de travail sur les DIGIFERMES® consiste à évaluer l’amélioration des performances à attendre de ces évolutions et gains en précision.
Pour cela nous disposons déjà de certains outils d’évaluation (inclus dans les outils de gestion parcellaire ou présents dans SYSTERRE). Le travail est engagé pour établir un tableau de bord de l’exploitation qui permette d’intégrer en temps réel l’ensemble des données issues des enregistrements effectués par les capteurs, les observations terrains, les pratiques déjà réalisées et les résultats des modélisations issues des OAD. C’est l’ensemble de ces éléments qui sont assemblées par l’agriculteur pour piloter son exploitation et prendre des décisions tactiques et stratégiques.


Exemples d’OAD combinés sur les DIGIFERMES®



Le second axe de travail utilise les technologies déjà connues et à venir pour la valorisation fine des informations, conseils et décisions pris par l’agriculteur. Des technologies telles que l’autoguidage et le RTK permettent désormais d’asservir les agroéquipements à des données et des instructions géolocalisées. Les agroéquipements gagnent en performance et précision et permettent de moduler tous types d’intrants (irrigation, semences, fertilisants, phytosanitaires,…). Sur les DIGIFERMES® ces différentes technologies seront testées, couplées avec les préconisations issues des OAD et les gains économiques, techniques et environnementaux qui en découlent seront chiffrés et précisément évalués.




Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.