XPE-GE
Tester dans différents contextes une réduction drastique des produits phytosanitaires allant jusqu'au 0 phyto
Enjeux
Le territoire agricole du Grand Est est représenté par une diversité de pédoclimats et de systèmes agricoles, avec des contraintes et des atouts propres à chaque territoire, impliquant des consommations de produits phytosanitaires variables sur la région. Le changement du climat et l’intensification de ses aléas, l’évolution des résistances des ennemis des cultures aux produits phytosanitaires et la demande sociétale d’une agriculture moins polluante sont malgré cela des enjeux partagés de l’Alsace aux Ardennes en passant par la Lorraine et la Champagne.
Objectifs
Le projet a pour objectif de tester dans différents contextes une réduction drastique des produits phytosanitaires, allant jusqu’au 0 phyto.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Des références technico-économiques, sociales et environnementales sur des systèmes de cultures performants directement transférables aux agriculteurs, et aux polyculteurs-éleveurs.
- Résultats attendus sur les systèmes plus innovants, notamment le 0 phytos, ces travaux doivent permettre d’évaluer de manière chiffrée les performances techniques, économiques, sociales et environnementales de nouveaux modes de production.