TRIES
Le projet TRIES s'intéresse aux ideotypes trans-espèces et veut répondre à la question suivante : existe t-il des sorghos ou des maïs "typés sorgho" adaptés aux futurs scénarios de sécheresse et de hautes températures ?
Enjeux
Dans le contexte du changement climatique global, l'Europe de l'Ouest a récemment connu des années record en termes de sécheresse estivale et de températures élevées. Dans ce contexte qui exacerbe les tensions sur les usages de l'eau (domestiques, industriels, agricoles et environnementaux), le maïs grain irrigué (Zea mays) suscite des inquiétudes légitimes.
Objectifs
L'objectif principal du projet est de questionner les perceptions existantes de la tolérance du sorgho et du maïs, afin de fournir une compréhension claire du potentiel réel de la diversité génétique du maïs et du sorgho dans des scénarios environnementaux non irrigués qui correspondent aux projections futures.
Résultats attendus
TRIES entend proposer des solutions à court et à long terme :
- A court terme : TRIES se concentre sur les cultures non irriguées, soumises à des stress abiotiques, avec l'étude de cas proposée ici sur le sorgho-maïs. Il testera l'hypothèse selon laquelle il n'existe pas de solution miracle unique, mais plutôt des solutions multiples au sein de la diversité génétique interspécifique pour des scénarios de stress locaux. Si cette hypothèse s'avère positive, elle pourrait conduire à une révision de notre vision parfois dichotomique des espèces, avec des conséquences potentiellement rapides sur leur acceptabilité, tant pour le public (le maïs n'est peut-être pas la plante "assoiffée" souvent décrite) que pour les agriculteurs (par exemple, dans quel contexte une variété particulière de maïs ou de sorgho pourrait être une solution), sur la base d'une recommandation variétale par des instituts techniques tels qu'ARVALIS.
- A moyen terme : TRIES fournira des connaissances sur les potentiels génétiques du sorgho et du maïs, avec des impacts significatifs attendus en génétique et en sélection. En effet, ces connaissances porteront à la fois sur le matériel élite, d'intérêt immédiat pour les sélectionneurs (toutes les variétés enregistrées en France par les sélectionneurs au cours des 15 dernières années font partie de notre méta-analyse), ainsi que sur les caractères sous-jacents liés aux réponses au stress, processus oubliés ou, au contraire, survalorisés par la sélection. L'intégration de ces connaissances dans les programmes de sélection peut accélérer l'amélioration variétale pour les contraintes spécifiques des cultures non irriguées. En outre, l'étude de cas présentée ici sur le sorgho-maïs pourrait être élargie à d'autres cultures d'été (comme le tournesol) afin de fournir aux sélectionneurs, aux prescripteurs et aux agriculteurs une vision élargie des risques et des opportunités associés aux cultures d'été non irriguées.
- A long terme : TRIES offre une projection des contraintes que les années futures (2050) imposeront aux cultures d'été telles que le maïs et le sorgho, ainsi que des opportunités à trouver dans les diversités inter-espèces. Une telle projection peut permettre au continuum sélection-évaluation-recommandation de commencer à s'adapter avec des solutions plus durables, en respectant les ressources en eau pour des conditions agro-environnementales encore plus sévères et inévitables.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
Coordination des tâches 1.1, 1.2 et 3.1