TOMMATES
Le projet TOMMATES , pour Techniques Outils et Méthanisation pour la Multiperformance Agricole des Territoires Et des Systèmes, est un projet interfilières auquel ARVALIS contribue à travers la mise en place de portraits de multiperformance à l’aide de l’outil SYSTERRE®.
Enjeux
Ce projet se veut être un Démonstrateur Territorial répondant aux enjeux des transitions alimentaire, climatique et sociétale. Il s’inscrit dans la stratégie régionale agricole qui va permettre de poursuivre des actions portant sur la transition agroécologique, la stratégie alimentaire territoriale ou encore l’adaptation énergétique déjà engagées dans la zone méditerranéenne.
Objectifs
Le projet TOMMATES est un projet interfilières. Les objectifs sont de
- relancer la filière tomates industrie sur le sillon Rhodanien
- diversifier la production agricole régionale (Légumineuses, céréales, CIVE, Riz, cultures méllifères),
- produire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur une énergie locale et renouvelable à partir de la biomasse, sans concurrencer mais au contraire en sécurisant la production alimentaire efficiente,
- préserver les sols agricoles et l’écosystème du sillon Rhodanien, tout en optimisant la gestion de l’eau.
Résultats attendus
Sur le plan agricole, le projet va permettre de concevoir, tester et valider avec les agriculteurs, et toutes les parties prenantes, des solutions agroécologiques au travers de l’innovation par le Système Agricole multiperformant et de ses portraits souhaités, identifiés et construits.
Sur le plan alimentaire, le projet va permettre de contribuer à tendre vers la souveraineté alimentaire.
Sur le plan énergétique, le projet va permettre de produire localement du gaz renouvelable qui alimentera le territoire français, en remplacement du gaz fossile, de diminuer la dépendance aux importations de gaz et de rentabiliser les infrastructures gazières déjà existantes.
Sur le plan de la gestion des déchets, le projet va permettre de traiter localement les déchets organiques issus de l'agriculture, mais également les biodéchets du territoire, qui sont méthanisés.
Sur le plan économique et sociétal, le projet va permettre de diversifier les sources de revenus pour les agriculteurs, créer des emplois locaux