SURSEME
Quels sont les impacts des sursemis de méteils ou autres cultures fourragères annuelles dans des prairies et luzernes installées ?
Enjeux
Les éleveurs ligériens sont à la recherche de solutions innovantes pour améliorer l’autonomie fourragère de leurs exploitations, en préservant l’environnement par la limitation d’utilisation des intrants, particulièrement les produits phytosanitaires, le maintien de la qualité des sols et le stockage du carbone. Face à ces défis, certains agriculteurs expérimentent depuis quelques années le sursemis de fourrages annuels dans des prairies vieillissantes ou dans des luzernes. Cette technique peut constituer une solution intéressante pour améliorer la productivité fourragère des surfaces et la qualité des prairies mais aussi pour limiter le salissement des luzernes pendant la période hivernale. Elle intéresse aussi bien les filières agricoles classiques conventionnelles ou biologiques que la filière porte-graines.
Objectifs
Les essais et observations menés dans ce projet visent à construire des références sur les conditions de réussite, le choix des espèces et du matériel pour accompagner les agriculteurs qui souhaitent mettre en œuvre cette technique.
Résultats attendus
- Préconisations techniques précises pour les éleveurs sur la réalisation de sursemis de cultures annuelles (associations céréales-protéagineux, colza fourrager) dans des prairies ou des luzernes.
- Précisions sur les matériels de semis adaptés et disponibles pour la mise en œuvre de la technique.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
Contribution à l'action portant sur le sursemis de mélanges céréales-protéagineux immatures (MCPI) dans des luzernes