SOLACE
Solutions pour améliorer l'agroecosytème et l'efficience des cultures pour l'usage de l'eau et des intrants
Enjeux
L'agriculture européenne fait face à la nécessité d’augmenter sa production tout en faisant face à des défis majeurs. La variabilité de la disponibilité en eau et la réduction des engrais minéraux (notamment N et P) imposés à la fois par des éléments climatiques, économiques et environnementaux font partis des problématiques majeures actuellement.
Objectifs
Dans ce sens, l’objectif principal du projet européen SolACE est donc d'aider l'agriculture européenne à faire face à ces défis par la conception de nouveaux génotypes de cultures. Ce projet cherche aussi à développer des innovations pour améliorer l’efficacité de l’utilisation de l'eau et des engrais minéraux pour mieux gérer les agroécosystèmes.
Résultats attendus
SolACE concentre ses activités sur trois grandes espèces cultivées en Europe : blé tendre, blé dur et pommes de terre. Le projet identifiera :
- Les combinaisons optimales de traits aériens et souterrains pour améliorer l'efficacité de l'utilisation des ressources (eau, N et P).
- Les génotypes qui ont le meilleur rendement sous contraintes combinées d'eau et de N ou P
- Les pratiques novatrices qui utilisent au mieux les interactions plante-plante et plante-microbes pour accéder aux ressources en eau, en N et P en agriculture conventionnelle, biologique et de conservation.
Les partenaires testent différentes techniques telles que les mélanges variétaux, les changements de rotations, les cultures intermédiaires à base de légumineuses, les couverts végétaux, les inoculants microbiens, ainsi que des systèmes d’aide à la décision améliorés, afin de combattre ces stress.
SolACE met en œuvre une double boucle d'innovation interactive, fondée sur la gestion des agroécosystèmes et les stratégies d’amélioration variétale, et implique l'engagement de divers acteurs. Grâce à cette co-conception et co-évaluation multi-acteurs (dont les agriculteurs) de stratégies de sélection et de gestion novatrices sélectionnées, les résultats de SolACE devraient être plus facilement accessibles à un large éventail d'acteurs, y compris les décideurs politiques.
Rôle d’ARVALIS dans le projet
- Expérimentations
- Gestion d’un réseau de fermes sur la production de blé dur conventionnel
- Etude sur l’impact du climat méditerranéen
En savoir plus
Le projet SOLACE est financé par le programme européen d’innovation et de recherche Horizon 2020 sous le numéro d’agrément N°727247