SMARTAGRIHUBS
Accélérer la transformation numérique du secteur agroalimentaire européen
Enjeux
Malgré l’intérêt considérable des entreprises technologiques, des investisseurs et des décideurs politiques, le taux d’adoption de l’agriculture numérique est encore limité. Dans la plupart des États membres de l'UE, seul un petit pourcentage des acteurs du monde agricole utilise la technologie agricole numérique disponible aujourd'hui. Les principales raisons en sont la fragmentation actuelle des connaissances et de l'expertise technologique en lien direct avec les exploitations agricoles, le manque d'analyses de rentabilité prometteuses à la fois pour les agriculteurs et les entreprises technologiques. Le projet SmartAgriHubs vise à lever les obstacles qui freinent la numérisation du secteur agricole afin d’en exploiter son véritable potentiel.
Objectifs
L’objectif général du projet SmartAgriHubs est de catalyser la transformation numérique du secteur agro-alimentaire. Pour ce, les partenaires souhaitent établir un réseau paneuropéen de centres d’innovation numériques (hubs) et ainsi stimuler l’adoption de solutions digitales dans l’agriculture européenne. Le projet ambitionne aussi d’améliorer l’efficacité des services d’innovation de ces hubs via des milliers de Centres de Compétences répartis à travers l’Europe pour permettre la réplication homogène d’innovations numériques en UE. Le réseau sera agrandi grâce à des appels à projet permettant d’intégrer de nouveaux défis et développements technologiques au sein de SmartAgriHubs.
Résultats attendus
- S’assurer un engagement efficace de toutes les parties prenantes du réseau
- Couvrir toutes les régions d’Europe pour partager les avancées issues des expériences innovantes
- Assurer que l’interaction entre toutes les parties prenantes est optimisée par la plateforme en ligne
- Changer les comportements et les perceptions du numérique dans le secteur agro-technique.
Rôle d’ARVALIS dans le projet
• Développement de DIGI-PILOTE, un outil basé sur l’OAD déjà existant d’Arvalis E-Pilote qui aide les producteurs de blé à optimiser la fertilisation et l’irrigation. Cela passe notamment par :
- un déploiement sur l’ensemble du territoire français
- une interface plus ergonomique et plus accessible
- une compatibilité accrue avec d’autres outils de gestion agricoles
• Développement de l’OAD STRATEGEEK qui intègre le modèle SYSTERRE® et qui a pour but d’aider les producteurs et sélectionneurs à évaluer la multi-performance d’une exploitation agricole. Cela passe notamment par :
- une amélioration de la puissance de calculs
- une accessibilité plus grande
- l’intégration automatisée de nouveaux indicateurs sur la performance économique, technique et environnementale de l’exploitation agricole
• Exploitation du réseau Digifermes® pour l’évaluation de la performance d’outils numériques dans une multitude de contextes agricoles.
Le projet SmartAgriHubs est financé par le programme européen d’innovation et de recherche Horizon 2020 sous le numéro d’agrément N°818182