SIROCCO
Le projet SIROCCO vise à identifier les capacités de résilience et les besoins d’adaptation au changement climatique des silos de stockage de grains, et définir les contours de futurs Silos Résilients au Changement Climatique.
Enjeux
Ce projet concerne la ventilation des grains, sur laquelle repose actuellement la bonne conservation des récoltes pendant toute la durée d’une campagne, tant sur le plan de la qualité sanitaire que technologique. Ce projet traite d’un enjeu de souveraineté alimentaire et de sécurité sanitaire. Rappelons que dans les pays industrialisés, les pertes économiques liées à la mauvaise maîtrise des conditions de stockage ont pu être estimées entre 5 et 10% de la valeur totale de la collecte (FAO 2000, Yigezu et al., 2010 ; Phillips and Throne, 2010) et ces pertes peuvent atteindre 50% dans les pays en voie de développement (FAO, 2000). C’est dire l’importance de la maîtrise de la conservation des grains.
Le projet a pour objectif d’adapter les pratiques et/ou les installations actuelles pour permettre aux opérateurs du stockage de s’adapter au changement climatique qui impactera la capacité de refroidissement des grains en réduisant l’offre de froid. Il participe donc à la construction d’une agriculture résiliente au changement climatique. Ce projet répond à l’enjeu 6 du PNDAR : accompagner l’adaptation des systèmes de production aux aléas et au changement climatique pour le secteur du stockage des céréales.
Objectifs
Dans un contexte de réchauffement climatique, et alors que la conservation des grains repose essentiellement sur leur refroidissement à l’air ambiant, ce projet vise à :
- Mesurer la capacité de résilience des installations de stockage de céréales au changement climatique en qualifiant les performances des installations actuelles et en comparant l’offre de froid actuelle aux projections des scénarios du GIEC ;
- Identifier et qualifier les situations actuellement critiques nécessitant des changements de pratique ou d’équipement pour répondre aux exigences de conservation (éviter le développement des insectes et des moisissures, minimiser la perte de masse par respiration des grains) ;
- Identifier les mesures d’adaptation des systèmes de ventilation à l’air ambiant qui pourraient être mises en œuvre par les opérateurs pour continuer à stocker du grain sans faire appel au froid artificiel tout en préservant la qualité des grains. Ces mesures peuvent concerner le bâtiment, les installations de ventilation ou le pilotage de ces installations (températures objectifs, consignes de refroidissement, date de réalisation…) ;
- Lorsque l’utilisation de froid artificiel s’avère indispensable, quantifier le coût énergétique et environnemental associé à cette pratique, proposer des pilotages pour les minimiser et identifier des technologies novatrices de production de froid qui pourraient à terme être proposées au secteur du stockage des grains ;
Résultats attendus
- Des cartographies de potentiel de refroidissement,
- Des préconisations de ventilation adaptées aux territoires et à des gestions de risques différenciées.
- Des pistes d’amélioration des systèmes de ventilation existants
- De nouveaux concepts de silos à ventilation à l’air ambiant, solutions technologiques alternatives aux groupes frigorifiques pour refroidir l’air ambiant.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
ARVALIS apporte dans ce projet son expertise sur la conservation des grains, sa connaissance des installations de stockage et des pratiques de ventilation des grains, les enjeux de qualité en phase de post-récolte et les contraintes économiques et environnementales attachés à ce secteur.
Avec l’appui de LCA et FNA, ARVALIS est en charge du pilotage de l’action visant à dresser l’état des lieux des performances actuelles des installations (exploitation de diagnostics, réalisation d’une enquête et des audits de sites représentatifs).
Au sein de l’action portant sur l'adaptation de la ventilation à l’air ambiant aux conditions imposées par le changement climatique, ARVALIS s’attache en particulier à la révision des préconisations de pilotage de la ventilation pour être au plus proche des contraintes et des enjeux des territoires dans l’adaptation au changement climatique. Dans l’action concernant l'optimisation de la production de froid, dans les situations où l’air ambiant ne suffit plus, ARVALIS apporte son expertise métiers pour étayer les études portées par le CETIAT.