ROOT2RES
Phénotypage des systèmes racinaires et amélioration génétique pour des cultures annuelles résistantes au changement climatique
Enjeux
Le changement climatique impose d’adapter les systèmes agricoles pour les rendre plus résilients. Les modèles climatiques et de culture montrent que les rendements seront affectés par le changement climatique, pouvant entraîner une baisse de 30% dans de nombreuses régions d'Europe d'ici à 2050. Il est donc nécessaire de mettre en culture de nouvelles variétés capables de résister aux multiples stress abiotiques et biotiques. Celles-ci doivent favoriser les interactions entre les cultures et les sols dans les rotations afin de permettre une meilleure efficience d’usage de l'eau, une réduction de l'utilisation d'engrais de synthèse, une réduction des émissions de gaz à effet de serre, et de contribuer davantage au stockage du carbone dans le sol. Compte tenu de leur rôle central dans de nombreuses fonctions biologiques dans le sol, la prise en compte des traits racinaires et de leur plasticité (définie comme leur capacité à contribuer à la stabilité de la production face à un ensemble de stress) est essentielle.
Objectifs
Le projet a pour objectif de favoriser l'adaptation des cultures aux changements climatiques, notamment leurs réponses aux stress abiotiques (hydrique et nutritionnel) grâce à une meilleure sélection des traits racinaires.
La problématique à laquelle souhaite répondre le projet peut être résumée comme telle : « Pouvons-nous améliorer la résilience des systèmes de culture aux impacts du changement climatique grâce à la sélection de traits racinaires qui augmenteraient à la fois la tolérance aux stress abiotiques et la séquestration du carbone ? »
Résultats attendus
Root2Res livrera plusieurs résultats d'intérêt pour les acteurs des filières agricoles au niveau français et européen. Les partenaires développeront notamment de nouveaux outils et méthodes expérimentales à même de contribuer à la conception de systèmes de culture adaptés à des environnements variés et changeants (ex : outils de phénotypage, marqueurs moléculaire, modèles prédictifs de développement racinaire) qui profiteront directement aux organismes de recherches appliquées impliqués dans l’évaluation et la sélection de matériel végétal, ainsi qu’aux obtenteurs.
Les bénéficiaires finaux des résultats seront les agriculteurs qui auront des variétés plus résilientes face au changement climatique, des systèmes de culture davantage stockeurs de carbone et également plus économes en intrants, donc plus durables et respectueux de l’environnement.
Les espèces concernés sont l'orge, le blé, la pomme de terre, la féverole, le pois, la lentille et la patate douce.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Coordination du projet, en partenariat étroit avec le James Hutton Institute (Royaume-Uni, Ecosse)
- Définition et évaluation des idéotypes racinaires
- Contribution au développement d’une boîte à outils de phénotypage racinaire,
- Envirotypage (utilisation du modèle CHN)
- Phénotypage de la diversité génétique des céréales (dont essais sous Phenofield)
- Contribution au développement d’une boîte à outils de modélisation (dont modèle architectural racinaire, modèles culturaux pour l’eau et les nutriments via CHN, pour le carbone via AMG)
En savoir plus
Site web du projet - Page Linkedin du projet - Twitter - YouTube