RIZILIENCE
Le projet RIZILIENCE a pour ambition de pérenniser la riziculture française en proposant des pistes d'adaptation des pratiques culturales au changement climatique. Il inclut également un volet sociétal et économique afin de permettre aux producteurs de faire les choix les plus résilients.
Enjeux
La riziculture fait face à des difficultés technico-économiques qui engendrent une baisse significative des surfaces. Cette diminution des surfaces rizicoles engendre des modifications paysagères rapides puisque l’apport d’eau douce est déterminant pour l’équilibre des écosystèmes camarguais.
Objectifs
Ce projet vise à évaluer les performances économiques, écologiques et sociales des différentes productions du territoire ainsi qu’à accompagner l’adoption de systèmes basés sur l’implantation de couverts végétaux entre les cultures.
Résultats attendus
Ces travaux ont pour vocation la production d’une boite à outil à destination des producteurs afin de déterminer quelles sont les cultures les plus performantes et comment les articuler les unes avec les autres en implantant des couverts végétaux adaptés.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Expertise sur les couverts / Co-conception des plateformes / expertise agronomique sur les cultures sèches et les rotations / Co-animation
- Appui au diagnostic technico-économique et environnemental (Systerre)
- Réalisation de diagnostic de fertilité des sols