RHYNO
Développement d’une méthode de phénotypage et identification de marqueurs génétiques associés à la résistance à la rhynchosporiose chez l’orge d’hiver
Enjeux
La Rhynchosporiose de l’orge (Rhynchosporium commune), maladie à l’origine de lésions au niveau des feuilles, gaines et épis peut entraîner des pertes de rendement en grains pouvant aller jusqu’à 30 à 40% ainsi qu’une altération de la qualité des grains. L’utilisation de variétés résistantes à la rhynchosporiose permet de limiter les dégâts qu’entraine cette maladie et a l’avantage de réduire l’utilisation de produits fongicides. Les enjeux importants dans la production de variétés résistantes par les sélectionneurs sont notamment :
- de caractériser la diversité du pathogène et notamment des souches présentes en France, de disposer de moyens de phénotypage performants,
- d’identifier des facteurs génétiques et des marqueurs associés à la résistance à cette maladie,
- de disposer de modèles de prédiction de la résistance variétale à la rhynchosporiose.
Objectifs
- Développer une méthode de phénotypage haut-débit et des marqueurs génétiques permettant de cribler du matériel végétal pour la résistance à la rhynchosporiose, une maladie fongique de l’orge.
- Fournir des outils aux sélectionneurs afin de contribuer à la création de variétés d’orges résistantes à cette maladie.
Résultats attendus
- Une méthode de phénotypage en condition contrôlée
- Des marqueurs génétiques
- Un modèle de prédiction de la résistance variétale à la rhynchosporiose chez l’orge d’hiver
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Gestion du projet
- Pathologie végétale
- Analyses génétiques