RESISTA MICRO
Comprendre et maîtriser les infections de Microdochium pour améliorer la résistance du blé à la « Microdochiose»
Enjeux
Depuis plusieurs années, Microdochium majus et M. nivale, champignons phytopathogènes pouvant infecter tous les organes des céréales, sont significativement présents en France et causent d’importantes pertes de rendements. Il devient indispensable de mieux comprendre et maîtriser ces deux espèces de Microdochium afin de développer des variétés tolérantes à ces agents pathogènes. Le projet « FSOV Microdochium », initié en 2014, a permis de mieux connaître l’occurrence de ces deux espèces en France, de mieux reconnaître les symptômes de la microdochiose sur feuilles, et a mis en évidence des comportements contrastés entre les variétés. Ce projet a également permis de mettre en évidence des verrous méthodologiques notamment dans la maîtrise des inoculations artificielles. Ces freins sont, en partie, liés aux manques de connaissances sur la biologie de ces champignons.
Objectifs
L’objectif principal du projet est de fournir à l’ensemble de la filière céréalière des références et des méthodes qui permettront d’améliorer la lutte agronomique et génétique contre les espèces de Microdochium responsables de la « Microdochiose » et des pertes de rendements significatives depuis de nombreuses années.
Résultats attendus
- Caractérisation génétique des populations et prédiction du risque
- Mise au point de méthodes de phénotypage
- Compréhension des mécanismes d’interaction plante/pathogènes
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Animation globale du projet
- Contribution aux actions sur la caractérisation génétique des populations et la mise au point des méthodes de phénotypage