Projet en cours

RES’EAU

Le projet RES'EAU vise à proposer des pistes pour améliorer la RESilience des systèmes de production des Hauts-de-France vis-à-vis des impacts du changement climatique, sur la gestion quantitative de l’EAU.

Enjeux

Le changement climatique est aujourd’hui une réalité. Les études faites à des échelles internationales et nationales permettent de produire des scénarios climatiques à des échelles fines, mais mettent en avant la nécessité de travailler à des échelles territorialisées pour mieux envisager les impacts du changement climatique et les adaptations à faire.
Les dernières années ont mis en exergue les effets des évolutions climatiques sur la région Hauts-de-France : une évolution tendancielle vers des printemps et des étés plus secs, des épisodes plus récurrents de fortes chaleurs, un régime pluviométrique de plus en plus irrégulier avec un effet direct sur la recharge hivernale des nappes phréatiques, dans lesquelles sont prélevées en grande majorité l’eau d’irrigation en Hauts-de-France.
Ces évolutions de pluviométrie et de température ont un impact sur le développement des cultures, d’autant plus pour les cultures de printemps tels que les légumes, les pommes de terre ou les cultures fourragères (maïs, ray-grass, ...). L’adaptation au changement climatique de l’agriculture régionale impose donc de faire évoluer les systèmes de production vers plus de résilience face à ces aléas climatiques grandissants.

Objectifs

L’objectif du projet est double :

  • d’une part que les systèmes de production soient globalement plus robustes face au stress hydrique et moins dépendants des ressources en eau pour « encaisser les à-coups » ;
  • d’autre part que ces systèmes puissent être adaptés aux évolutions des conditions pédoclimatiques locales, l’impact des évolutions climatiques étant très différent en fonction des territoires en région Hauts-de-France.

Résultats attendus

  • Une meilleure connaissance des impacts potentiels du changement climatique sur les cultures de la région
  • Une banque de leviers d'action pour adapter les systèmes régionaux
  • Des outils et méthodes pour accompagner la mise en place de systèmes de production plus économes et plus résilients

Rôle d'ARVALIS dans le projet

Contribution à l'action sur l'identification des indicateurs agroclimatiques pertinents pour les acteurs régionaux ainsi qu'à la formalisation des connaissances et ressources existantes sur les leviers d'action
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.