RENU2FARM
Recyclage des nutriments - de la production pilote à l'utilisation au champ et à l'exploitation
Enjeux
À l’heure actuelle, l’agriculture européenne dépend en grande partie de ressources non renouvelables : l’engrais azoté minéral (N) dont la production nécessite des apports énergétiques importants, mais aussi le phosphore (P) et le potassium (K) pour lesquelles l’UE est fortement dépendante des importations. Pourtant, plusieurs régions du nord-ouest de l'Europe disposent de ressources importantes en nutriments disponibles sous diverses formes, notamment organique dans les co-produits issus de l’agriculture ou de l’industrie. L’optimisation et le recyclage des ressources dans le secteur agricole nécessite un accompagnement des acteurs impliqués, en particulier sur la connaissance agronomique des fertilisants issus du recyclage de produits organiques ainsi que sur les filières d’importation depuis les régions excédentaires.
Objectifs
Le projet a pour objectif d’augmenter les taux de recyclage des éléments nutritifs N, P et K dans les pays d’Europe de l’Ouest et du Nord par la substitution d’une partie des engrais minéraux de synthèse, des fumiers et des lisiers par des fertilisants issus du recyclage dans le but de limiter la dépendance aux ressources minières épuisables.
Résultats attendus
Les principaux livrables attendus au cours de ce projet sont :
- Acquisition de références au champ et au laboratoire sur la valeur fertilisante phosphatée et azotée de plusieurs nouveaux produits fertilisants issus du recyclage.
- Réalisation d’une enquête auprès d’agriculteurs sur l’acceptabilité et les freins à l’utilisation des fertilisants issus du recyclage.
- Réalisation d’études à l’échelle de plusieurs régions européennes en vue d’estimer au mieux les ressources et les besoins.
- Diffusion des conseils d’utilisation de ces fertilisants issus du recyclage auprès des agriculteurs.
- Réalisation d’une enquête en ligne à destination des producteurs d’engrais et amendements issus du recyclage. L’objectif est de recenser les procédés de transformation de biomasses en engrais recyclés et de voir les innovations.
Rôle d’ARVALIS dans le projet
- Contribuer à l’acquisition de références grâce au réseau d’essais Arvalis
- Partager et améliorer un outil d’aide à la décision sur l’utilisation de fertilisants
- Mobiliser les réseaux d’agriculteurs français pour être au plus près de leurs attentes et besoins
En savoir plus