REMOBLE
Améliorer la remobilisation de l'azote pour augmenter la concentration en protéines du blé
Enjeux
Dans un contexte d’augmentation de la demande mondiale, il existe un besoin constant d’améliorer la qualité d’utilisation des variétés. Les progrès en rendement obtenus sont souvent associés à des diminutions
de la concentration en protéines des grains, restreignant alors les possibilités de valorisation de ces derniers. De plus, les exigences de protection de l’environnement limitent le recours à la fertilisation azotée qui est un outil majeur de gestion des cultures. Dans ce contexte, la compréhension de la relation négative entre le rendement et la concentration en protéines devient un enjeu primordial.
Objectifs
Le locus GPC-B1 accroit la concentration en protéines sans affecter le rendement mais en modifiant la sénescence des plantes et donc la remobilisation de l’azote et des microéléments (notamment du fer et du zinc) des feuilles et tiges vers les grains. Son effet a été validé dans le cadre d’un projet FSOV 2014E NIL-N qui a montré un effet significatif sur la concentration en protéines. Mais l’effet du gène n’a pas été caractérisé finement ce qui permettrait notamment de mieux comprendre les fortes interactions génotype x environnement observées. L'objectif général du projet est de comprendre finement les relations physiologiques entre la sénescence et la remobilisation des éléments azotés dans des génotypes de blé ayant des allèles fonctionnels et non fonctionnels de ce locus. Les objectifs sont la caractérisation moléculaire de ces processus chez le blé, l’analyse des flux d’azote dans la plante, l’étude de l’interaction de l’effet du locus avec l’environnement et la recherche de nouveaux partenaires moléculaires à ce locus.
Résultats attendus
Mieux exploiter la diversité génétique du blé pour améliorer la concentration en protéines sans affecter le rendement, même dans des conditions de faibles intrants azotés.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Définit avec les partenaires du projet les protocoles des expérimentations.
- Réalise deux expérimentations au champ sur deux ans
- Analyse avec les autres partenaires les essais au champ
- Participe à la définition des scénarios de contraintes hydriques et azotées pour tester les interactions Allèle x Environnement