REGARD
Comment traduire les projections climatiques en descriptions concrètes de conditions de croissance des cultures, en utilisant notamment des analogues écoclimatiques et des modèles de cultures.
Enjeux
Le changement climatique présente de nombreux défis pour l’agriculture et ces acteurs. Il se caractérise par une évolution tendancielle des températures, des précipitations, du rayonnement, mais aussi de leur saisonnalité et de leur variabilité. Pour pouvoir adapter l’agriculture à ces nouveaux contextes climatiques, il est nécessaire de les représenter de manière accessible, compréhensible, interprétée à travers la physiologie des cultures.
Objectifs
L'objectif du projet est de traduire les projections climatiques en descriptions concrètes de conditions de croissance des cultures, en utilisant notamment des analogues écoclimatiques (paramètres climatiques calculés en lien avec la phénologie effective des végétaux) et des modèles de cultures.
Résultats attendus
- Descriptions affinées des projections climatiques et des aléas probables ;
- Formalismes de modèles de culture (CHN, STICS, APSIM) consolidés ;
- Identification d’analogues climatiques pour identifier les zones de screening variétal adaptées aux stress prévisibles dans 10-30 ans.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
Coordination générale du projet.