QUANTICA
Accompagner la transition vers l’agriculture régénératrice en partenariat avec les agriculteurs et les filières : un outil pour quantifier du stockage additionnel de carbone.
Enjeux
Le stockage de carbone dans les sols constitue un levier pour atteindre l’objectif de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre. Selon la nature et l’occupation des sols, de nouvelles pratiques agricoles peuvent augmenter cette capacité, ce que l’on nomme le potentiel de stockage additionnel. Selon les études de l’INRAE, les cultures "intermédiaires" représentent 35 % du potentiel total de stockage additionnel.
Objectifs
Le projet vise à élaborer un outil couplant modèles plante-sol/télédétection pour quantifier, à la parcelle, le stockage additionnel de carbone induit par les cultures intermédiaires dans un souci de plus juste rémunération des agriculteurs s’engageant dans ces pratiques. L’outil est co-construit avec les acteurs de la chaîne agricole et testé en Occitanie pour prototyper de futurs services.
Résultats attendus
Un accès gratuit, via un portail THEIA dédié au Bilan Carbone des grandes cultures, au prototype d’outil de quantification du stockage de carbone induit par les couverts végétaux intermédiaires et au jeu de données nécessaires pour permettre à ceux qui le souhaitent la réalisation de test
Rôle d'ARVALIS dans le projet
ARVALIS apporte sa compétence en modélisation agro-environnementale en mettant à disposition le modèle sol AMG et la base de référence associée.