Pulvérisation ciblée : vers une installation sur des matériels existants
La pulvérisation ciblée permet de localiser les applications d’herbicides uniquement sur les adventices présentes. La plupart des solutions actuelles sont disponibles sur des matériels neufs non adaptés pour des petites structures. Afin de favoriser la diffusion de cette innovation dans les champs, ARVALIS évalue une technologie de modification de pulvérisateurs existants.
La pulvérisation ciblée est une technique à la croisée de l’électronique embarquée, de la pulvérisation et de la localisation centimétrique par GPS. Elle permet de détecter automatiquement les adventices et d’appliquer un herbicide uniquement sur celles-ci. Si l’enjeu économique dépend de l’état de salissement de la parcelle, la performance de cette technique dépend de l’algorithme de localisation des adventives et de la capacité du pulvérisateur à appliquer l’ordre reçu par les capteurs.
Lire aussi : « Pulvérisation ciblée : des essais confirment son intérêt technique sur vivaces »
Avec les technologies actuellement disponibles sur le marché, détection et pulvérisation s’effectuent en « temps réel », c’est-à-dire simultanément. Dans ce cas, la précision RTK sur le tracteur n’est plus nécessaire car les capteurs communiquent directement avec les buses, sans carte de préconisation à intégrer dans le pulvérisateur. Dans cette approche où les capteurs RVB ou hyperspectraux sont installés sur la rampe du pulvérisateur, les solutions commerciales concernent actuellement des pulvérisateurs de grande capacité, plutôt destinés à de grandes exploitations ou à des CUMA.
Une technologie jusqu’ici disponible pour les pulvérisateurs de grande taille
Afin de rendre la technologie accessible aux petites et moyennes exploitations, de nouveaux travaux démarrent dans le cadre du projet Farmtopia1, financé par le fonds Horizon Europe. L’objectif est d’évaluer la pertinence de modifier des pulvérisateurs existants pour bénéficier de la pulvérisation ciblée sans changer de matériel.
ARVALIS, en partenariat avec l’entreprise CarbonBee, évalue pour cela le comportement de pulvérisateurs dont l’électronique et la régulation ont été modifiés pour réaliser de la pulvérisation ciblée. Les essais permettront également de consolider l’algorithme de détection des adventices sur maïs et de développer un algorithme sur blé tendre.
Figure 1 : Carte des partenaires du projet Farmtopia - Pays impliqués : France, Grèce, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Lituanie, Hongrie, Slovénie, Ukraine
Un appel à contributions prévu fin 2024
18 cas pilotes seront mis en œuvre dont 9 ont été présélectionnés, tandis que les 9 autres seront attribués dans le cadre d’un appel à contributions en fin d’année 2024. Ces cas pilotes se concentrent principalement sur des cultures européennes majeures et sur l’élevage. Le montant global prévu dans le cadre de l’appel est de 900 000 euros, soit 100 000 euros par cas pilote.
Toutes les informations sur le projet Farmtopia sont disponibles sur le site web du projet, ainsi que sur Facebook, Linkedin, Twitter et Youtube.
1 D’une durée de 3 ans, Farmtopia réunit 22 partenaires issus de 12 pays dont 3 partenaires français : CarbonBee, FRCUMA Ouest et ARVALIS. L’objectif du projet : fournir à plus de 64 000 petites et moyennes exploitations les solutions numériques de la pulvérisation ciblée.