PROVERBIAL
PROduire de la Viande BIologique qui valorise les territoires avec le troupeau bovin ALlaitant
Enjeux
La consommation de produits alimentaires issus de l’Agriculture Biologique est en plein essor. Les produits carnés n’échappent pas à cette tendance, encouragée par les plans de filière des Etats Généraux de l’Alimentation qui ambitionnent de doubler en 5 ans la production de viande bovine AB et proposer dès 2022 au moins 20% de produits AB en restauration scolaire et d’entreprise (RestoCo).
Objectifs
Etudier en stations expérimentales et en élevages « bio » des itinéraires de finition de mâles valorisant les ressources de l’exploitation et des territoires, en lieu et place d’une production actuelle de produits maigres qui s’écoulent sur les marchés conventionnels et échappent aux circuits de valorisation AB. Les qualités intrinsèques et extrinsèques des viandes nouvelles produites seront évaluées en situation réelle de consommation ciblée par le marché de la Restauration Collective afin de donner à la filière les moyens de les adapter aux attentes des marchés et des consommateurs.
Résultats attendus
- Un état des lieux de la production nationale de viande bovine issue de l’Agriculture Biologique ;
- Des fiches techniques présentant les itinéraires de production ;
- Des fiches produit présentant les nouveaux produits commerciaux.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
Contribution à l’acquisition de connaissances techniques sur la production de nouveaux types de produits et à la démarche participative territorialisée pour accompagner le transfert et le développement de filières.