Projet en cours

STIMPOM

Le projet STIMPOM évalue des solutions biostimulantes pour améliorer la résilience de la pomme de terre aux stress abiotiques.

Enjeux

Les effets du changement climatique, de plus en plus manifestes, notamment sur l’activité agricole, nécessitent d'engager des actions d’adaptation, au côté d'actions d’atténuation qui visent la réduction de l’émission de gaz à effet de serre. L’agriculture doit s’adapter aux changements, en ciblant une réduction de la vulnérabilité des cultures pour les rendre moins sensibles, et plus résilientes face aux évolutions de fond aussi bien qu’aux événements climatiques extrêmes.
Filière d’importance économique pour la France, (1er exportateur européen, 2ème producteur de pommes de terre de conservation en Europe de l'Ouest), la filière pomme de terre doit accompagner les producteurs dans une transition leur permettant de faire face à ces nouveaux stress pour la culture.

Objectifs

Le projet vise à fournir des références sur des solutions alternatives (biostimulants) permettant de limiter le recours aux produits de synthèse tout en renforçant la tolérance et la récupération des plantes aux stress abiotiques. Ces solutions peuvent aussi permettre d’accentuer la productivité de la pomme de terre tout en limitant les intrants.

Résultats attendus

  • Production d'un référentiel des produits biostimulants, à destination de la culture pomme de terre, disponibles sur le marché.
  • Des résultats d’efficacité et d’impacts de l’utilisation des biostimulants

Rôle d'ARVALIS dans le projet

  • Animation globale du projet
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.