Projet en cours

ROUILLE NOIRE 2.0

Le projet ROUILLE NOIRE 2.0 vise à anticiper la réemergence de la rouille noire du blé en couplant épidémiosurveillance et caractérisation du matériel végétal.

Enjeux

Récemment et pour la première fois depuis plusieurs décennies, les signalements de Puccinia graminis f. sp. tritici (Pgt) se sont multipliés en France, laissant craindre la réémergence de la rouille noire du blé. Deux hypothèses, non exclusives, pourraient l’expliquer :

  • une origine distante de l’inoculum (spores dispersées à longue distance par les mouvements de masses d’air) conférant à la situation épidémique de 2021 et 2022 un caractère exceptionnel ;
  • une origine locale de l’inoculum (effet green bridge, via une survie sur repousses de blé ou hôtes alternants / alternatifs) avec pour conséquence un risque épidémique durablement accru.

Objectifs

L’objectif du projet est d’aider la filière à acquérir les connaissances et méthodes adaptées à la situation française pour lui permettre d’anticiper ce risque majeur de réémergence.

Résultats attendus

  • Connaissance fine du contexte épidémiologique
  • Caractérisation et mise à disposition des ressources génétiques
  • Identification des facteurs susceptibles d'impacter la récurrence pluriannuelle de Pgt

Rôle d'ARVALIS dans le projet

  • Contribution à la tâche sur l'épidémiosurveillance et la caractérisation de la population française de Puccinia graminis f. sp tritici (Pgt). et coordination de la tâche sur le suivi épidémiologique sur blé à l'échelle nationale
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.