REVERSE
Le projet REVERSE vise à valider les outils de criblage pour la résistance à la verse des tiges et des racines du blé tendre et de l'orge d'hiver.
Enjeux
La verse des céréales cause des pertes économiques et de rendement significatives qui peuvent aller jusqu'à 80% pour le blé et 65% pour l'orge (Acreche et Slafer, 2011). On peut distinguer la verse de la tige et la verse racinaire qui résultent d'une interaction complexe entre des facteurs génétiques, environnementaux (vent, pluie, sol, maladies) et agronomiques (date de semis, densité de semis, profondeur de semis, engrais, régulateurs de croissance des plantes (PGR). L'application de PGR est utilisée en routine dans les itinéraires techniques conventionnels pour réduire l'incidence de la verse. Cependant, la nécessité de réduire les intrants agrochimiques en Europe de 50% d'ici 2030 (stratégie "Farm to Fork" 2020) se traduira par une réduction de l'utilisation générale des PGR et donc une augmentation du risque de verse.
L'introduction des gènes de nanisme Rht1 et Rht2 il y a une soixantaine d’année et les efforts de sélection ont réduit l'incidence de la verse au cours des dernières décennies. Cependant, la possibilité de sélection pour ce caractère en conditions naturelles n’est pas garantie chaque année, rendant la caractérisation des lignées difficiles au cours du cycle de sélection. Un ensemble de caractères associés à la résistance des pailles et à l'ancrage racinaire peut être utilisé pour cribler le matériel génétique pour la résistance à la verse, permettant aux sélectionneurs de classer les génotypes en l'absence de verse naturelle.
Néanmoins, la mesure de ces caractéristiques nécessite un investissement important en temps sur le terrain et au laboratoire. Des outils de phénotypage plus rapides et faciles à mettre en oeuvre ont récemment été proposés pour évaluer la résistance à la verse des tiges ou des racines directement sur le terrain et à grande échelle (Reynolds et al., 2020, communication personnelle de S. Griffiths).
Objectifs
Ce projet vise à valider les outils de criblage pour la résistance à la verse des tiges ('pushometer') et des racines ('pullometer') dans du matériel élite français (blé et orge) dans des essais de sélectionneurs (> 5 000 lignées) et dans plusieurs environnements.
Résultats attendus
- Identification des marqueurs génétiques associés à la résistance à la verse utilisés pour l'évaluation des capacités prédictives de modèles de prédiction agronomique
- Introduction de nouvelles sources de diversité sur les caractères de résistance à la verse de la tige et de la racine
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Co-animateur de la tâche portant sur l'évaluation sur le terrain de la résistance à la verse des tiges et des racines à l'aide d'un nouveau système à haut début et des outils de précision
- Animateur de la tâche portant sur l'identification des marqueurs associés à la résistance à la verse et l'étalonnage des modèles de prédiction génomique