README
Dans la continuité de précédents projets, Readme doit contribuer à la création de variétés de blé dur résistantes aux mosaïques
Enjeux
Le blé dur (Triticum durum) est la quatrième céréale à paille cultivée en France avec une production moyenne d’environ 1.8 million de tonnes annuel sur 300 000 hectares. Elle est implantée majoritairement dans la moitié sud de la France. Cette céréale est soumise à différentes contraintes abiotiques et biotiques qui peuvent impacter significativement la productivité et la qualité. En particulier, le blé dur peut être affecté par des maladies virales causées notamment par le virus de la mosaïque des céréales (SBCMV : Soil Born Cereal Mosaic Virus) et celui de la mosaïque des stries en fuseaux (WSSMV : Wheat Spindle Streak Mosaic Virus). Dans les deux cas, ces maladies sont transmises au niveau des racines par l’interaction entre les plantes et le champignon tellurique Polymyxa graminis. Contrairement au blé tendre, aucune variété de blé dur inscrite à l’heure actuelle n’est résistante aux mosaïques. Par ailleurs, en dehors de la lutte génétique, il n’existe aucun autre levier pour contrôler ces maladies. Identifier des sources de résistance est d’autant plus primordial que des parcelles infestées le restent de manière quasi définitive rendant impossible la culture du blé dur.
Objectifs
Le projet s’inscrit dans la continuité de différents projets qui ont permis d’initier la création de matériel génétique innovant sur la résistance du blé dur aux mosaïques WSSMV et SBCMV. Il s’organise en 3 axes principaux :
- cartographier finement les QTL de résistance, identifiés dans les fonds génétiques Dic2 (Triticum dicoccum) et Soldur (T. durum),
- étudier la relation entre la résistance aux mosaïques et la sensibilité à la rouille jaune chez le blé dur,
- créer et caractériser des lignées de blé dur, issues d’un croisement blé tendre x blé dur, ayant introgressé le QTL2D porteur de la résistance WSSMV et/ou le locus Sbm1 pour la résistance SBCMV.
Résultats attendus
- Cartes génétiques/QTL de résistance aux mosaïques chez blé dur
- Séquence génomique complète de la variété Soldur
- Carte génétique QTL de sensibilité à la rouille jaune chez le blé dur
- Matériel recombinant pour la sélection des QTL d’intérêt
- Marqueurs diagnostiques utilisable dans programmes de sélection
- Matériel recombinant avec les gènes majeurs blé tendre QTL2D/Sbm1 dans du blé dur
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Animation globale du projet