PHYLEA
Le projet PHYLEA doit permettre l'identification de biomarqueurs de l’âge physiologique du tubercule de pomme de terre, afin de mieux de maitriser leur germination au cours de la conservation tout en préservant les propriétés germinatives du plant.
Enjeux
Qu’elle soit destinée à la consommation, à la transformation ou encore à la production de semence, la pomme de terre nécessite un stockage à long terme pour satisfaire la demande du marché. Pendant le stockage, le tubercule passe par plusieurs stades physiologiques allant de la dormance jusqu’à la germination et c’est son âge physiologique qui va conditionner la durée de ces phases. L’âge physiologique est lui-même dépendant des propriétés intrinsèques des variétés et des conditions de culture et de stockage. Il existe un besoin de maitriser la germination des tubercules au cours de la conservation avec la particularité, pour le plant, que les propriétés germinatives soient préservées. Les conditions de culture de plus en plus chaudes et sèches et qui sont appelées à se répéter dans les prochaines années (Rapport du GIEC, 2022) influencent grandement l’âge physiologique des tubercules et accélèrent leur vieillissement. Ce qui signifie que même si une variété a été caractérisée d’un point de vue physiologique, il est difficile d’anticiper son comportement de dormance d’une année sur l’autre. Additionné au retrait des antigerminatifs de synthèse, la maitrise de la conservation est de plus en plus complexe et a des conséquences directes sur les revenus générés par les filières.
L’intérêt de se pencher sur cette problématique devient grandissant et la nécessité d’identifier un/des marqueur(s) de l’âge physiologique des tubercules devient primordial pour les filières plants et consommation à la fois pour la gestion de la conservation et l’optimisation de la plantation.
Objectifs
L'objectif du projet est d'identifier des marqueurs pour la production de plants ou de pomme de terre de consommation.
Résultats attendus
- Une technique de mesure de l’âge physiologique facilement déployable,
- Des données quantitatives de l’âge physiologique des variétés étudiées au cours de leurs vieillissement
- Des données pour alimenter l’OAD OptiGERM et augmenter sa fiabilité pour optimiser la conduite du stockage de la pomme de terre.
- Des données pour alimenter un OAD pour optimiser la plantation et la conduite de la culture.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Contribution à l'action 1 (bonne connaissance des aptitudes à la conservation des génotypes pour le choix du matériel végétal de l’étude) et l'action 3 (connaissance du marché et des données économiques, infrastructures pour l’expérimentation au champ et connaissances des pratiques culturales adaptées à la pomme de terre, maîtrise des paramètres de notation pour l’étude du comportement au champ)