LOFS
Un projet pour adapter les productions végétales spécifiques du Val de Loire au changement climatique et garantir la sécurité alimentaire du territoire.
Enjeux
Le secteur agricole est confronté à de multiples défis : nourrir les populations, préserver durablement la biodiversité, fournir de l'énergie, répondre aux exigences en matière de qualité sanitaire et environnementale de la production, tout en faisant face à une pression croissante sur les terres et les ressources disponibles et en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. Face à ces changements climatique, politiques et sociétaux, il apparaît plus que nécessaire de faire évoluer les pratiques agricoles et les politiques en s'engageant vers un système alimentaire plus durable pour le bien commun.
Objectifs
A travers l'étude de scénarios d’évolution climatiques types, ce projet vise à comprendre et quantifier, à l'échelle de la filière et d'un territoire spécifique, les enjeux et les impacts du changement climatique à venir pour les filières végétales du Val de Loire (régions Centre Val de Loire et Pays de la Loire).
LOFS vise à identifier les facteurs pouvant affecter la sécurité alimentaire des territoires et à produire des recommandations pour les politiques et leur influence, en plaçant les agriculteurs et les producteurs au cœur des dynamiques et des réflexions stratégiques.
Résultats attendus
Pour les grandes cultures et les filières céréalières en particulier, 3 ateliers de co-conception d’adaptation des systèmes agricoles et des filières seront mis en place (Sologne, Berrey, Beauce). L’outil ASALEE sera utilisé pour évaluer la performance des stratégies co-construites, en comparant des stratégies d’assolement, pluvial et irrigué, selon le volume d’eau disponible, la variabilité climatique et économique.
Ces travaux aboutiront à la fourniture de recommandations stratégiques et tactiques aux agriculteurs de la région Centre Val de Loire pour s’adapter au climat de demain (stress hydrique).
Au-delà de la production de connaissances, ce projet a vocation à créer et structurer un réseau multi-acteurs pour l’implémentation de pratiques plus résilientes.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Animation et analyse d’ateliers multi-acteurs pour construire des systèmes agricoles céréaliers basés sur les besoins en eau futurs des cultures (outil ASALEE)
- Développement de recommandations techniques et stratégiques